Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagne

9 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagneCCAPV  : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagne
CCAPV  : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagne
CCAPV  : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagneCCAPV  : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagneCCAPV  : 1001 nuits alpines, comme un berger en montagne

1001 nuits alpines, comme un berger en montagne

Au cours du mois de juillet, une trentaine de jeunes du territoire de la CCAPV ont vécu des séjours en montagne dans différents refuges, grâce au partenariat entre la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional du Verdon.

Tout d’abord, du 17 au 19 juillet, 11 jeunes entre 6 et 9 ans ont pu découvrir la vie et le métier d’un berger autour du lac d’Allos avec l’Office intercommunal jeunesse et sport haut Verdon Val d’Allos (OIJS).

Ensuite, du 24 au 26 juillet, 16  jeunes entre 9 et 11 ans, ont séjourné au refuge du Mont Chiran, également pour découvrir le monde pastoral ainsi que le monde de l’astronomie. Ces jeunes étaient encadrés par l’AEP le Roc de Castellane et par l’association « Variations Couleurs » de Barrême

Pour ces séjours, les jeunes ont vécu trois jours en montagne avec une ascension à pied jusqu’au refuge, deux nuits au sommet pour vivre des aventures inoubliables, rencontrer le berger et son troupeau et découvrir la faune et la flore du Parc national ou du Parc Naturel du Verdon.

A la foire agricole de Saint-André-les-Alpes, une restitution de ces séjours se fera sous forme de dessins, de textes, de photos et de vidéos pour permettre aux deux groupes qui ont participé à cette opération de se retrouver ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et appris et valoriser tout le travail réalisé lors de ces journées de découvertes montagnardes.

Pour la CCAPV, ces séjours s’intègrent dans un projet plus global de promotion et de valorisation du pastoralisme avec le financement des fonds européens Leader. 

Olivia D'Haene

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article