Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux Expo: sur les bancs de l'École ....avant !

29 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux Expo: sur les bancs de l'École ....avant !
Blieux Expo: sur les bancs de l'École ....avant !

La farandole des fêtes de l’été avec leur musique, leurs danses, leurs festins, leurs concerts, leurs chansons, leurs bars improvisés,  leurs concours de longue et de pétanque va peu à peu se ralentir. Se terminera-t-elle à Tartonne ou à Lambruisse ? 

À Blieux la fête s’est terminée dimanche avec la fermeture de l’exposition annuelle. Depuis de nombreuses années, aux festivités traditionnelles s’ajoute ici à Blieux, une exposition qui a l’originalité d’illustrer chaque fois un aspect différent et précis de la vie, de la géographie, de l’histoire, de la faune, de la flore, de l’activité de la vallée de Blieux.

Cette année l’exposition portait sur l’histoire de l’école a eu l’honneur d’accueillir le Maire de Blieux accompagné du Directeur des Archives Départementales.. Grâce à une abondante documentation nous avons suivi, étape par étape, pendant presque un siècle, la querelle entre les habitants du village (ceux du haut) et le quartier des Ferayes (ceux du bas) pour la réparation ou la reconstruction de l’école et le choix du lieu.

Enfin reconstruite en 1937, devenue école mixte à classe unique, mitoyenne de la mairie, la « maison d’école », placée presque à mi-chemin entre le village et l’église a pris son apparence définitive et volontairement moderne.

Hélas, l’exode rural entraîne une dépopulation qui  se répercute sur les jeunes générations, de moins en moins nombreuses. En 1970 le dernier élève suivra seul les cours dispensés par l’institutrice, et l’école devra fermer.

Mais, avec la génération’’68’’, voici qu’un mouvement de retour à la terre s’amorce. Les nouveaux installés réclament pour leurs enfants arrivés à l’âge scolaire la réouverture de l’école et l‘obtiennent après une brève période d’occupation « sauvage ».

Cependant la chute de la population n’est pas plus enrayée à Blieux que dans le reste du département et, après cette brève résurrection, l’école ferme définitivement en 1987.

Grâce à l’ABCDE (association blieuxoise pour la coopération le développement et l’éducation) créée en 1982,  l’école a  pu retrouver une vocation culturelle : on y a projeté des films,  organise les fêtes traditionnelles,  invite des conférenciers, les expositions s’y sont suivies et la bibliothèque départementale lui a délégué son rôle.

Beaucoup d’anciens élèves ont participé à cette dernière exposition en apportant des témoignages de leur passage et de celui de leurs parents et grands-parents : cahiers, plumiers, ardoises, certificats d’études…et aussi récits et souvenirs.

Ils ont ainsi pu retrouver l’atmosphère de la vieille école, qui avait été ainsi reconstituée grâce aux reliques conservées par la municipalité et exhumées pour l’occasion : poêle à bois, tableaux d’élocution, cartes murales, livres de lecture, d’histoire, de morale etc.

Un très très grand succès !!! Quel sera le prochain avatar de l’école de Blieux?

À bientôt pour le découvrir

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article