Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux a fêté la Lavande

6 Août 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux a fêté la Lavande
Blieux a fêté la Lavande

Le premier week-end d'août, c'est à pieds, en motos, en voitures que l'on se rend à Blieux pour la traditionnelle distillation de la lavande, dans un alambic traditionnel, sur la place du village. Dans les hautes collines, les bénévoles de l'ABCDE et les collègues des villages voisins sont allés peler la lavande à l'ancienne là pour faire de ce premier week-end d'août une fête qui draine toute la vallée. Les effluves nées de la distillation de la petite fleur bleue viennent s'épandre dans le village, embaumant alambic et stands du vide grenier autour desquels les discussions se prolongent prés de la fontaine rafraîchissante: une authenticité qui se perd....La fleur de lavande, produit plus rentable et touristique efface quelque peu l'huile essentielle, l'essence même du produit.

Mais à Blieux, on persiste et on signe. Le week-end du 4 août a donc été, comme d’habitude, le rendez vous de la convivialité autour de l’alambic, moment de convivialité accompagné d'un vide grenier auquel ont participé les habitants de Blieux, le tout dans une ambiance bon enfant. 

Cette année encore le stand de Vente d'huile essentielle à la sortie de l'alambic a connu un très grand sucés ; Il fallait patienter pour obtenir le petit flacon tant désiré ! Entre temps, le duo de musique traditionnelle ( Vielle à roue de William Langrée et harpe de Dominique Forni) était là pour assurer l’ambiance musicale sur la place du village .

Fernand Blanquet

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article