Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Fête de la Lavande ( l'article et les vidéos de Fernand à ne pas rater bien sur)

30 Juillet 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La Fête de la Lavande

Distillation de la fleur de la lavande, marché provençal, promenade en calèche, groupe folklorique provençal,... chaque année, depuis 14 ans maintenant, le village de Barrême rend hommage à la lavande.

Ce dimanche 28 juillet restera dans les annales Barrêmoises: pour la première fois depuis bien longtemps, Roger Mony ,qui préside à la réalisation de cette fête, avait les cheveux trempés dés 6h00 le matin, et ce n’était pas de transpiration ( faut pas rigoler quand même …) La météo refusait de devenir raisonnable et une pluie fine tentait de bouleverser les plans de Roger. Deux heures plus tard, s’il avait pu ( faut pas rigoler quand même … à son âge) Roger aurait pu sauter de joie : le soleil faisait son apparition et tout fonctionnait à merveilles : les visiteurs commençaient à arpenter les allées de la de la distillerie, déambulant parmi les stands ravis de l'aubaine. Au pied de l'alambic, plusieurs dizaines de personnes patientaient devant les alambics pour récupérer, eau de lavande ou extrait de lavande. La petite fleur bleue pouvait être à nouveau la grande vedette de la journée ( faut pas rigoler Roger , toi tu passes après même si tu as envie d’inverser le classement, au vu de la page entière que t’avait réservé le journaliste de La Provence dans l’édition du jour…Dommage que tu n’ais pas eu de réponses positives de BFM et pourtant tu avais même accroché deux gilets jaunes aux abords de la Fête, pour les inciter à sortir la grosse artillerie !) 

Tous les bénévoles étaient sur le pied de guerre.Ceux ci ont été vivement félicités par l'ensemble des orateurs, lors des discours officiels, auxquels participèrent les maires des communes voisines ainsi entre autres que le président de Secrets de Fabriques M Delsaux et le président de la CCMV, M Prato …..

Lors de son discours, J L Chabaud, maire de Barrême, mettait en exergue le travail fourni par les différentes associations, notamment Les Alambics, grâce à qui la grande cheminée se remet à fumer chaque année, répandant au passage l'enivrante odeur de la petite fleur bleue.

Il devait également remercier, tous les exposants, fidèles au rendez vous de la Fête de la Lavande, et surtout tout le public, venu de tous horizons, dont la fidélité est un gage de succès.

En fin de discours, toi aussi tu remerciais le public pour avoir répondu en masse à ton invitation. Tu en semblais tellement surpris agréablement que pour la première fois depuis 6 ans, tu n’as plus laissé entendre que c’était la dernière édition que tu organisais cette fête? 

Alors, comme tu l’as annoncé : ‘’à l’année prochaine’’, et bravo pour cette édition.

Moi je vais déjà me creuser la cervelle pour savoir ce que je vais encore pouvoir raconter : il faut reconnaître que tu es vraiment bon public ( faut pas rigoler : il ne manquerait plus que çà!).

Fernand Blanquet 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article