Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Le Maquis Fort de France à l’honneur

23 Juillet 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême : Le Maquis Fort de France à l’honneur
Barrême : Le Maquis Fort de France à l’honneurBarrême : Le Maquis Fort de France à l’honneur

Le Maquis Fort de France est célèbre pour avoir accueilli durant la Seconde Guerre mondiale de nombreux résistants, et pour avoir connu un dénouement tragique durant l’été 1944. est devenu, après guerre, un haut lieu de la mémoire nationale. À Barrême, la place de la Mairie, re baptisée place du Capitaine Pierre Rose ,dit “Manfred” du maquis Fort de France, en est le témoin. D’abord instructeur « volant » à l’école des cadres du Service Maquis en 1943, Manfred prit la direction de cette école lorsqu’elle fut transférée à La Lavanderaie d’octobre 1943 à février 1944. C’est alors que fut créé le maquis Fort-de-France à Barrême, à l’hôtel Pascal, avec les éléments du maquis-école et d’autres groupes venus le rejoindre.

Résultat de la volonté de l’Amicale du Maquis Fort de France de transmettre aux jeunes générations l’histoire de la Résistance, et de leur Maquis en particulier, une Salle de Mémoire a été inaugurée lors de la commémoration du 75 ème anniversaire des événements qui ont marqué les Hautes vallées de l’Asse. C’est en présence d’André VALENTINI, alias « Hervé » , Président de l'Amicale, et des ses compagnons René FLESSELLE, Freddy O CURTY TREBBIANI, Paul COLLOMP, de Gérard GARRERAS Délégué Général du Souvenir Français , de Jean François BONNOL, représentant la municipalité de Morne Rouge, ville Natale de Manfred, et de Jean Louis Chabaud , maire de Barrême que la salle de mémoire a été inaugurée ce 18 juillet et a accueilli ses premiers et nombreux visiteurs.

Cette initiative de l’Amicale a reçu l’approbation de Jean Louis Chabaud , maire de Barrême, qui a mis à leur disposition une salle dans l’immeuble de la Mairie. 

Cette Salle de Mémoire se trouve ainsi au cœur du village, mais aussi et surtout dans un cadre historique et symbolique du Maquis Fort de France : c’est dans l’ancien Hôtel Pascal devenu La Mairie, que transitaient la plupart des informations et des ravitaillements à destination du maquis Fort de France, Hôtel Pascal dont les propriétaires de l’époque, Marcel Pascal et sa sœur Renée Pascal-Gibelin faisaient partie des piliers de la Résistance de Barrême .

Messieurs Fighiera, Isnard et Praconté, cheville ouvrière de cette réalisation, ont œuvré pour mettre en valeurs les nombreux documents, archives, cartes, photographies et matériels de guerre qui rendent ainsi la visite vivante ! Conçu comme un lieu de transmission, cette Salle de Mémoire peut et doit devenir un lieu d’éducation populaire auprès des jeunes générations. Celles ci pourront prendre connaissance entre autres, des archives de Renée Pascal-Gibelin dont le souhait était que ses archives historiques restent sur le territoire de Barrême. Une vingtaine de présentations sous verre retracent ainsi cette période héroïque:

-Photos des Morts du Maquis

-Feuilles originales du carnet de route de Pierre Rose Manfred 

-Notes prises a La Melle lors de l'interrogatoire des deux Brandebourg arrêtés à Barrême ….

Un travail minutieux de tri, de classement, de présentation pour que l’histoire locale de la Résistance ne soit pas oubliée et pour que ces archives restent au cœur de la commune de Barrême berceau du Maquis Fort de France. 

 

Fernand Blanquet 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article