Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allos : La fête du cheval, un rendez-vous incontournable

29 Juillet 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Allos : La fête du cheval, un rendez-vous incontournable

La fête du cheval du Val d’Allos est présente depuis de nombreuses années, (18 ans )  c’est un rendez-vous incontournable pour les passionnés des équidés et sports équestres.

C’est aussi une organisation de grande envergure et une préparation  de nombreuse semaines, voire plus . En 2019 c’est  une co-organisation : AnimaFoux et  l’office de tourisme du Val d'Allos, avec la participation de nombreux intervenants locaux  et compagnies équestres . Le programme était très varié et attractif. 

Mais comme souvent dans le monde de l’animation extérieure  la météo peut encore tout perturber. Samedi le gros orage  et la pluie insistante a donc malheureusement obligé l'organisateur à changer le programme initial. 

Heureusement le dimanche le programme a repris son cours avec quelques changements sur certains spectacles. L’organisation a  fait son maximum pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles . 

Notons une vraie implication jusqu’au dernier moment des chevaliers de la licornes qui ont tenté  d'assurer le spectacle de voltige toujours très visuel. Les Chevaliers de la Licorne c’est 15 ans d'expérience avec 12 années de présence à la fête du cheval 

La voltige est un sport équestre à part entière dans le sens où l’élément moteur est le cheval : il va produire une énergie que le voltigeur va exploiter. Pour le voltigeur, chaque création  est un sport d’exigence, d’excellence gymnique, mais qui a la particularité, par rapport à la gymnastique, d’être réalisé sur un support mobile. Il y a tout un aspect de régulation tonique, en harmonie avec le cheval, qui doit se faire.Il faut un sol adapté avec une certaine souplesse pour l'adhérence des sabots du cheval au trot et une bonne stabilité. Les intempéries ont poussé les artistes à se rabattre sur un sol improvisé avec du goudron et une couche de sable. Cependant l’humidité par endroit rendait encore le sol trop glissant ce qui a obligé à réduire cette  séance.   

Au cours de cette après-midi on pouvait  aussi apprécier du dressage avec Rebacca Perroud  et Amandine Destremont, une passion et un amour des chevaux qui étaient omniprésents avec une facilité déconcertante dans la direction du spectacle , le public était conquis.  

Les sauts d'obstacles proposés par les  centres équestres  agrémentaient harmonieusement les prestations  River Var Country qui  proposait de la danse country et des initiations. Les balades en calèche dans le centre village  permettaient au public d’apprécier le paysage d’une façon plus ludique. Les familles étaient enchantées par l’ensemble de ces propositions.

Tout se concluait par le traditionnel pot de clôture avec les annonces des nombreuses animations de la semaine proposés par l’Office de tourisme et ses partenaires. 

Souhaitons que l'édition 2020 est une météo plus clémente pour une fête du cheval toujours plus réussis avec une attractivité des grandes années.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article