Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons fait le recensement des rhinolophes … !

25 Juillet 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Le Petit rhinolophe est une charmante chauve-souris inoffensive

 

Comme chaque année le Parc Naturel Régional du Verdon avec la Mairie d’Allons a fait le décompte de la colonie du petit rhinolophe située dans un lieu naturel de la commune.

Un technicien, Dominique Chavy et 2 éco-gardes ainsi que le délégué du Parc pour la Mairie d’Allons (accompagné de « Manu ») ont ainsi discrètement parcouru la montagne pour rejoindre le site concerné.

Depuis près de 10 ans, le Parc suit les effectifs d’une vingtaine de colonies de reproduction de petits rhinolophes. Cette espèce « sentinelle » de la biodiversité est un des indicateurs repris dans l’Observatoire de la biodiversité que le Parc a mis en place sur son territoire.

Bonne nouvelle : la population de cette espèce s’est accrue démontrant de la vigueur de notre « colonie » et donc du maintien de la qualité de notre environnement (plus de 70 chauves-souris et 18 jeunes).

Pour rappel, sur Allons, les habitats réputés favorables pour le Petit rhinolophe sont typiques : mosaïque de prairies bocagères parcourues par un cours d’eau, lui-même bordé de sa ripisylve, forêts claires sur les 1ères pentes des massifs, bâtiments dans le village et dans les fermes isolées pouvant également abriter des gîtes (greniers, combles, granges…), vergers fruitiers implantés à but conservatoire etc.

Avant ce décompte, le groupe avait visité le site de la Bâtie Neuve accompagné de Bernard, pour constater une petite colonie d’une dizaine d’individus dans les granges de ce site.

 

Jean Marie Pautrat

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article