Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les Alpes : Assemblée Générale du SSIAD

5 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

St André les Alpes  : Assemblée Générale du SSIAD St André les Alpes  : Assemblée Générale du SSIAD

L’association ADMR Asse Verdon, gestionnaire du Service de Soins Infirmiers à Domicile s’est réunie jeudi 16 mai à 14 heures pour son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle du Conseil Municipal de St André les Alpes.

Après avoir accueilli les adhérents et invités avec une petite collation, Chantal BARDIN, Présidente de l’Association et également Présidente de la Fédération Départementale ADMR 04, ouvre la séance et présente le rapport moral de l’année écoulée. Elle remercie chaleureusement l’assistance et plus particulièrement les élus de St André les Alpes et la Mure-Argens pour leur soutien ainsi que les bénévoles.

Elle rappelle le rôle essentiel du SSIAD dans le maintien des personnes à leur domicile. Le SSIAD intervient sur prescription médicale sous la forme de :

  • Soins d’hygiène et de confort
  • Aide au lever et au coucher
  • Surveillance des constantes vitales
  • Surveillance prise des médicaments
  • Pose de bas de contention

Et a pour mission :

  •  d’éviter ou écourter une hospitalisation
  • de faciliter un retour au domicile
  • de prévenir la dégradation de l’état de santé
  • de prévenir ou retarder une perte d’autonomie
  • de prévenir ou retarder l’entrée en EHPAD
  • d’accompagner une fin de vie

Les soins sont assurés sept jours sur sept et pris en charge à 100% pour les assurés sociaux et leurs ayant-droits. Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisés et mis en place par l’Infirmier Coordinateur.

L’année 2018 a vu le départ de Véronique VACCAREZZA - infirmière coordinatrice - et de deux aides-soignantes à qui les vœux de réalisation de leur projet professionnel sont adressés. Une nouvelle aide-soignante a intégré l’équipe et Mme BERENGER qui a assuré l’intérim des mois de juin et juillet avec beaucoup de compétence et de sérieux en attendant l’arrivée du nouvel infirmier coordinateur sont chaleureusement remerciées.

La présidente souhaite la bienvenue à Cyril THURLURE, Infirmier Coordinateur depuis juillet 2018, et le félicite pour ses compétences et son investissement. Elle lui laisse la parole pour présenter le rapport d’activité :

  • l’année 2018 a vu son taux d’activité chuter, par des entrées plus importantes en EHPAD et un nombre croissant d’infirmiers libéraux dans le Haut Verdon.
  • 2 places « personnes handicapées » ont été attribuées par l’ARS et remplies à 145%.

Le rapport financier, présenté par Didier KOUBBI Expert-Comptable, affiche un excédent alors que 2017 s’était soldé par un déficit ; une amélioration de la situation financière du SSIAD qui devrait se confirmer au vu des efforts consentis par l’ensemble des acteurs.

L’Assemblée Générale a été suivie d’un Conseil d’Administration où Chantal BARDIN a souhaité céder son mandat. Mme Renée RAULT, Infirmière à la retraite, Responsable du SSIAD depuis la démission de Roberte SIMON en 2017, a été élue à l’unanimité Présidente de l’Association ADMR ASSE VERDON SSIAD et se présente :

« Ma nouvelle fonction dans l’association fait suite à ma carrière professionnelle. Le bien-être et le bien-vieillir pour les personnes prises en charge par le SSIAD sont ma motivation. Je souhaite aussi exercer mes compétences acquises précédemment auprès des aides-soignantes, de l’IDEC et de la secrétaire. 

Association ADMR ASSE VERDON
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article