Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

sortie à Blieux avec les élève de l'école v hugo

18 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

sortie à Blieux avec les élève de l'école v hugo
Fernand dit : Film de Hervé LELOUCH, ( le grand père de Claude ...)

Enfin, après plusieurs reports pour conditions météorologiques difficiles, les élèves des cours élémentaires de l’école Victor Hugo de Barrême ont pu mener à bien la découverte de Blieux et de ses canaux…tous ravis de pouvoir investir Blieux et son environnement. La matinée fut consacrée à une course d’orientation, dans et autour du vieux village, organisée par Charlyne Orgeur (directrice du centre de loisirs). Les élèves ont pu découvrir à cette occasion le vieux village avec sa place et sa fontaine ainsi que le remarquable ruisseau du Riu qui coule en contrebas.

Après un pique-nique bien mérité, pris sur la place avec l’amicale aide et soutien de Jérôme Séguret, gérant du gîte d’étape, les élèves ont randonné pour se rendre sur le site d’entretien d’un canal d’irrigation, en longeant l’Asse de Blieux, deuxième cours d’eau traversant le village.

Sur le trajet, Ophélie Cussac, intervenante Natura 2000, organisatrice de cette sortie, a fait découvrir aux élèves la richesse de l’environnement que nous traversions, relevant de ci de là, une empreinte, un aménagement, une plante, un site particulier.

Arrivé sur le site de ‘travail’, les ‘anciens’ ayant participé à la réhabilitation d’un canal il y a 2 ans, ont découvert ce qu’était devenu leur ouvrage. Le canal, obstrué par endroit par les feuillages, les coulées de terre et autres branchages tombés au sol au fil des saisons et des intempéries, avait besoin d’un bon entretien. C’est sous la direction d’éleveurs et de bénévoles (dont Clément) de l’association en charge de la réhabilitation des canaux, que les élèves se sont mis au nettoyage de ce canal, avec ardeur et volonté de bien œuvrer avec le matériel de jardinage prêté par les familles et transporté sur site par Jérôme.

Le chantier terminé, la remise en eau du canal n’a pu être réalisée ce jour car une partie en amont était encore en cours de réfection. Que cela ne tienne, l’association avait prévu ce désagrément et Clément guida les élèves vers un autre canal opérationnel pour leur montrer une mise en eau et le moyen de la canaliser grâce aux martelières.

L’heure du retour était venue, sans qu’ils aient vu le temps passer, mettant un terme à cette journée qui a permis aux élèves de découvrir quelques facettes de cette superbe vallée.

Fernand Blanquet

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article