Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

SAINT JULIEN DU VERDON DECES  Francis COLLOMP

26 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Photos St Julien du Verdon ©verdoninfo
Photos St Julien du Verdon ©verdoninfoPhotos St Julien du Verdon ©verdoninfo
Photos St Julien du Verdon ©verdoninfoPhotos St Julien du Verdon ©verdoninfoPhotos St Julien du Verdon ©verdoninfo
Photos St Julien du Verdon ©verdoninfoPhotos St Julien du Verdon ©verdoninfo

Photos St Julien du Verdon ©verdoninfo

SAINT JULIEN DU VERDON   Francis COLLOMP est partie vers d'autres lieux , d'autres cieux ....

L’ex-otage Français Francis COLLOMP, détenu au Nigeria par le groupe islamiste Ansaru de décembre 
2012 à novembre 2013, est mort dans la soirée du mercredi 12 juin.
Il s’est éteint des suites d’une « longue maladie », ont précisé les proches de cet ingénieur à la retraite de 70 ans, marié à une Réunionnaise et résidant depuis plusieurs années au Port, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion.
Le 19 décembre 2012, Francis COLLOMP, alors âgé de 63 ans, avait été enlevé à Rimi, à 25 kilomètres de Katsina, dans le nord du Nigeria. Il effectuait une mission pour une société spécialisée dans les énergies renouvelables. Ses ravisseurs avaient attaqué la résidence où logeaient les cadres de l’entreprise, avant de repartir avec leur otage.
Après onze mois de captivité entre les mains d'un groupe islamiste, il s’était évadé un certain vendredi 17 novembre, profitant d'une étourderie de son geôlier. Une chance, une opportunité,  le sens de la survie sans aucun doute , il a eut énormément de courage et d’audace pour prendre cette initiative salvatrice.
Il retrouva ainsi la liberté….. Un comité de soutien avait été créé et réunissait, la famille et de nombreux élus à l’époque ou de multiples initiatives et manifestations avaient été organisées dans notre Département.
Francis était originaire de St Julien du Verdon ou sa famille  a de nombreux souvenirs.
Dés sa libération une réception avait été organisée en son honneur par le Maire de ST JULIEN DU VERDON Thierry COLLOMP ou de nombreuses personnalités étaient présentent au coté de sa proche famille et les membres du comité de soutien.

Francis COLLOMP n’est plus, mais il laissera l’image d’un homme extrêmement courageux qui aimait l'Afrique et qui a donné de son temps et de son énergie pour apporté des solutions logistiques dans le domaine de son travail d'ingénieur . De nombreux témoignages sur son évasion ont été recueillis. Il a d'ailleurs publier un livre  et un documentaire sera produit sur son aventure.
6 ans après, Le Village de ST JULIEN DU VERDON son village natal se souvient et lui rend un hommage sincère et attristé.
Thierry COLLOMP son cousin Maire de la Commune et Conseiller Départemental à tenu à évoquer son décès à l’occasion de la dernière Assemblé Départementale remerciant vivement tous ceux et celles qui à l’époque s’étaient unis pour aider sa libération.

Alain Curzi et CR 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article