Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon La démarche de labellisation Grand Site de France des gorges du Verdon

20 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info

Radio Verdon et Annabel Chauvet nous informent sur l’opération Grand site des Gorges du Verdon avec le Parc Naturel du Verdon.

La démarche de labellisation Grand Site de France est un projet de territoire visant la mise en valeur d’un site de grande notoriété, de ses patrimoines et ses richesses (naturelles, culturelles et humaines), la préservation ainsi que la gestion du site.

L’Opération Grand Site est une démarche proposée par l’État à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Cette démarche vise à préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager du site, à restaurer les paysages fragiles, à accueillir les usagers et visiteurs dans le respect des habitants et de « l’esprit des lieux « et organiser les fréquentations ainsi que d’assurer la valorisation culturelle et économique du territoire. Tout un programme pas toujours simple à comprendre pour le citoyen et le visiteur.

Quelques éclaircissements vont nous être apportés sur le projet, les travaux, les rencontres… Dans cette interview avec Jean Carmille chargé de gestion en site naturel fréquenté au Parc Naturel du Verdon.

L’Opération Grand Site des Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon ont été classées en 1990. Elles font l’objet d’une fréquentation annuelle estimée à plus de 800 000 visiteurs et possèdent une renommée internationale.

Face aux problèmes de gestion engendrés par cette fréquentation, les collectivités et l’État ont souhaité mettre en place une démarche d’Opération Grand Site, animée par le Parc naturel régional du Verdon depuis 2002.

Un projet global de l’Opération Grand Site a été formalisé début 2009. Celui-ci a été validé en 2010 par l’ensemble des partenaires : État, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseils départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, communes d’Aiguines, Castellane, Comps-sur-Artuby, Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-sur-Verdon, Rougon, Trigance et le Parc naturel régional du Verdon…

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article