Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême la vannerie: un intérêt croissant !

10 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême la vannerie: un intérêt croissant !

Ce samedi, avec le concours de Secrets de Fabriques, "l’Oseraie du possible" a invité la vingtaine d’amateurs présents à partager une après-midi autour de l’osiériculture et de la vannerie, en compagnie de Florian , dans le rôle du conférencier et de Pierre dans celui de ‘’l’artisan’’, L’oseraie du possible est un collectifs de vanniers, constituée en association, présente sur une dizaine de départements., une équipe spécialisée dans les aménagements paysagers en osier vivant et les sculptures tressées, un réseau de vanniers pour la fabrication des vanneries de création et de tradition. Au programme de ses activités, on trouve également des animations grand public . Cette après midi, Florian avait revêtu les habits du conférencier chargé de narrer l’histoire de la vannerie à travers le temps, et de présenter l’ostréiculture d’hier à aujourd’hui.

C’est un auditoire très attentif qui a ainsi pu remonter approximativement à la naissance de la vannerie, car même si certains s’accordent à dire qu'elle serait antérieure à la poterie, le caractère biodégradable de sa matière ne permet pas d’être très précis. Cette tradition qui perdure a traversé les âges en gardant les techniques de bases. 

Ce même auditoire s’est immergé également dans l’univers de la vannerie, découvrant , redécouvrant pour certains, les termes et les différentes utilisations qui en a été faite jusqu’à nos jours, la liste n’étant pas exhaustive vu le regain d’intérêt de nos jours pour la pratique de cet art..

Il était temps alors pour ces fanas de la vannerie, de rejoindre Pierre dans le jardin de la distillerie. Pierre les attendait pour un exercice commun de vannerie : la réalisation d’une œuvre symbolique en prenant la grande cheminée de la distillerie, la colonne de vie, où chacun a pu tresser l’œuvre collective qui restera dans le jardin du musée..

Un après midi récréatif, très instructif, qui a passionné les participants.

Fernand Blanquet

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard Schmit-Valat 10/06/2019 09:52

On retrouve bien là l'art de la "vannerie" de Fernand...en train de tresser des...huîtres !