Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Bernard, Michel et Francky emportent le concours de jeu Provençal

24 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême Bernard, Michel et Francky emportent le concours de jeu Provençal

Dimanche à Barrême

Le bar des amis avait organisé le concours de jeu provençal : cette énième édition de la traditionnelle fête de la Saint Jean a réuni une vingtaine de triplettes. Tôt le matin,( enfin, après le café, la charcutaille, le rosé et la tchatche), le cliquetis des boules qui s'entrechoquent a envahi, une nouvelle fois, les terrains tracés sur le Parking Saint Antoine : c'est un des premiers rendez-vous de l'année des amoureux de la boule ( enfin des amoureux également du café, la charcutaille, le rosé et la tchatche).

Les parties pouvaient donc commencer vers 12h30, juste après la charcutaille, le rosé et la tchatche. C’est par une très chaude journée que les déroulait ce concours : une interruption était nécessaire vers 16h, suivant en cela les recommandations de la préfecture pour les périodes de canicule : s’hydrater, s’hydrater et s’hydrater ! Donc pas question de charcutaille, mais pas d’impasse sur le rosé ( le café, trop chaud, n’est pas recommandé. ) 

Vers 20h00 à l’issue du concours, très fatiguées, les équipes se retrouvaient à la terrasse du Bar des Amis pour honorer comme il se doit la triplette formée de Bernard, Michel et Francky ( surnommé le poinçonneur de Tartonne) qui se voyait déclarée vainqueur du concours, et donc comme le veut la tradition , d’offrir un coup à boire aux adversaires, organisateurs, supporteurs, pique-assiettes et autres. Vous commencez à connaître la chanson : la charcutaille, le rosé et la tchatche ….jusqu’à ce que ‘’le combat cessa, faute de munitions...’’ quand aux combattants ! On peut honnêtement se poser la question de savoir si Francky pouvait être productif ce lundi matin …

Je précise, pour les ignorants que le surnom de Francky ‘’Le poinçonneur de Tartonne’’ vient de la chanson de Gainsbourg :

Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Des petits trous, des petits trous
Des petits trous, des petits trous

 

Fernand Blanquet 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article