Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême À l'école de la pêche, à l'écoute de la nature.

7 Juin 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême À l'école de la pêche, à l'écoute de la nature.
Barrême À l'école de la pêche, à l'écoute de la nature.
vidéo
photos
Diaporama photos et vidéos

La Fédération de Pêche a pour mission de promouvoir la pêche, mais aussi d’éduquer à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité. C’est dans ce cadre qu’elle intervient auprès des plus jeunes, en classe pour aborder les thématiques de l’eau, du milieu aquatique et de l’environnement.

À Barrême, ce mardi, les élèves du second et troisième cycle de l’école Victor Hugo se sont vus proposer une journée découverte du milieu aquatique aux abords de l’Adoux de Saint Pons. Une bonne trentaine d’élèves, répartis en deux demies journées, ont tout d’abord eu droit aux explications de Rémi , de la Fédération de Digne, explications leurs donnant quelques bases essentielles concernant la connaissance de la faune, de la flore, du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et visent également à faire naître un sentiment de sympathie pour ces milieux. Ensuite tout ce petit monde se rapprochait du cours d’eau : après les dernières explications concernant le montage de la cane, son maniement, c’est en compagnie et avec l’aide de Rémi, des membres du bureau de l’association de Barrême, de bénévoles et de Magali et d’Herbé, leurs enseignants, il était temps pour eux de passer aux travaux pratiques. La prise de poissons a été rapide et a fait la joie des élèves qui se livraient à un petit concours bien amical. Les poissons pris se sont vus attribués une seconde chance : tous les élèves ont participé activement à leur remise à l’eau.

Tous les participants semblaient très heureux , et ont eu droit à une collation bien méritée, avant que de se voir remettre par Rémi quelques brochures qui les inciteront, peut être, à apprendre et mettre en pratique les règles du respect de la nature.

Les enseignants remercient chaleureusement la Fédération de pêche des sections départementale et locale, pour cette très agréable animation, fort instructive et pédagogiquement complète, qui ne fut nullement 'un coup d'épée dans l'eau'. Elle 'plonge' l'équipe enseignante dans la réflexion pour donner une suite à cette initiative au cours de l'année scolaire à venir.

Farnand Blanquet

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article