Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Patrimoine et traditions

10 Mai 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Patrimoine et traditions
Patrimoine et traditionsPatrimoine et traditions

Patrimoine et traditions

Connaissez-vous  les quatre cavaliers du froid ? 

Ce sont Georges (le 23 avril), Marc (le 25 avril), Eutrope (le 30 avril) et Sainte Croix (le 3 mai). Ils annoncent la  période de transition de l’hiver et  rappellent le dicton : « En avril, ne te découvre pas d’un fil. »

On connaît davantage les redoutés Saints de glace : Saint Mamert (le 11 mai), Saint Pancrace (le 12 mai) et Saint Servais (le 13 mai) qui font à trois « un petit hiver ».

Une quatrième date, celle de Saint Urbain (le 25 mai) qui n’est pas un saint de glace, est souvent évoquée car le dicton dit « qu’il tient les 3 Saints de glace dans sa main ».

On reste vigilant à ces dates repères que les anciens nous ont transmis car une gelée tardive est toujours  possible. Les noms des Saints ne figurent plus dans le calendrier et le changement climatique rend-t-il ces croyances encore plausibles ?

De ce fait, nous hésitons à fleurir les terrasses, à tailler les rosiers, nous surveillons les fleurs des arbres fruitiers ... car les températures nocturnes sont parfois négatives.

Mais, protégées par des tapis de feuilles sèches, les primevères sauvages et résistantes n’hésitent pas à nous ravir de leurs jolies fleurs jaunes.

Et le limbert, ce gros lézard de Provence, d’un vert éclatant à la gorge bleue turquoise, est enfin sorti de son refuge et s’est glissé silencieusement sur une pierre  que  les rayons  de soleil ont tiédie.

C .M

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article