Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Moriez : Inauguration de l'expo trésors des Alpes en Italie

21 Mai 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moriez

Moriez  : Inauguration de l'expo trésors des Alpes en Italie
Moriez  : Inauguration de l'expo trésors des Alpes en ItalieMoriez  : Inauguration de l'expo trésors des Alpes en Italie
Moriez  : Inauguration de l'expo trésors des Alpes en Italie

Revoilà  notre équipe de délégataires Moriezoise sur les routes de France et d’Italie. 

À leur tour, nos homologues italiens  inauguraient, ce vendredi 11 mai, l’exposition temporaire transfrontalière intitulée « Trésors Alpins de l’âge de Bronze ». 

Nous le rappelons, ces dépôts métalliques de l’âge de bronze, mis cette année à l’honneur par Alcotra TRA[ce]S  (Transmettre la Recherche Archéologique dans les  Alpes du Sud) , sont exposés simultanément, du 30 mars au 30 novembre 2019, en Italie au musée de Chiusa di Pesio et à Quinson au musée de Préhistoire des gorges du Verdon.

Après le trajet de l’aller,  semé d’embuches routières et de surprises touristiques  (un arrêt forcé à Vernante, petit village du Pièmont, nous a révélée une pépite constituée de fresques en façade de maisons toutes dédiées à Pinocchio), nous avons été accueillis en grande pompe devant la mairie de Chiusa.

Dans la salle du Conseil Municipal se sont succédés les allocutions, des autorités politiques locales et régionales italiennes, de notre maire Alain Coullet dans la langue de Dante, puis celles  des archéologues Sofia Uggé et Caroline Luzi détachées par leur musée respectif.

La cérémonie de coupure du ruban a suivi et la visite du musée a pu s’accomplir. 

Les deux archéologues ont pris la fonction de guide pour l’occasion et nous ont présenté le dépôt de Moriez mis à l’honneur dans une des salles consacrée à l’âge de Bronze. Les visiteurs se sont ensuite égaillés autour, des vitrines présentant des objets d’art (notamment en cristallerie et faïencerie)  et d’une exposition dédiée à la résistance piémontaise durant la seconde guerre mondiale.

Un buffet bien garni a clôturé cette manifestation.

De chaque découverte  jaillissent des réponses mais aussi de nombreuses questions. Les similitudes des deux trésors transalpins ont permis d’assembler quelques pièces au grand puzzle de l’Histoire de notre humanité.  Les amitiés transfrontalières s’étant nouées, nous pouvons rêver à un troisième acte déclenché à l’origine par nos ancêtres les hommes de l’âge de Bronze qui mènera les « aficionados » de la préhistoire encore plus loin…

 

Cathie Thiébaud

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article