Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane ; Poursuite des travaux d’aménagement du site des Siréniens

10 Mai 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 Castellane ; Poursuite des travaux d’aménagement du site des Siréniens

 

Gérée par le Département des Alpes de Haute-Provence, la réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence assure des missions de surveillance du territoire, de police de l'environnement, de suivi continu du patrimoine naturel, de travaux, de création et entretien d'infrastructures d'accueil. Parmi les sites emblématiques de la Réserve, le site des Siréniens situé sur la Commune de Castellane est un des plus spectaculaires.  

Ce site exceptionnel est accessible par le sentier des Siréniens, qui débute au sommet du Col des Lèques. Il permet d’accéder à un gisement de mammifères marins fossiles vieux de 35 millions d’années, qui appartiennent à la famille des dugongs et lamantins actuels. Ce site, unique au monde, présent des fossiles conservés sur place, protégés sous des parois de verre. Chaque année, c’est plus de 6000 visiteurs qui viennent découvrir ou redécouvrir ce patrimoine géologique, qui est en lien avec l’exposition Sirènes et Fossiles présentée à la Maison Nature & Patrimoines. 

Afin d’améliorer le confort de visite et la conservation des fossiles, des travaux de reprise du sentier et des aménagements du site dans son ensemble ont été réalisés au printemps 2017 et 2018. Ces travaux font partie d’un projet de grande ampleur porté par le Service Environnement du Département, « L’aventure géologique » qui a reçu des financements au titre du programme européen Alcotra. L’objectif est de raconter l’histoire géologique des Alpes de Haute Provence à partir des géosites du territoire. Au-delà des aménagements, des actions de valorisation sont prévues avec application numérique, réalité augmentée qui permettront de donner envie aux visiteurs de venir sur notre territoire. 

Pour cette année 2019, un planning complet d’intervention des équipes de la Réserve Géologique et de ses partenaires est prévu avec le 21 mai, le nettoyage des vitres et entretien du gisement de fossiles. Les 24, 25 et 26 juin, une expertise scientifique et technique du site sera faite par l'Institut des Sciences de l’Évolution, Université de Montpellier. Enfin, le 4 juillet, une expertise scientifique sera organisée en vue de prochaines études avec Jorge Vélez-Juarbe, un spécialiste américain des Siréniens travaillant au Muséum d'histoire naturel de Los Angeles. Le site des Siréniens pourra être fermé temporairement en fonction des besoins, il est préférable de se renseigner à la Maison Nature & Patrimoines avant la visite. 

Tel. : 04 92 83 19 23 – www.maison-nature-patrimoines.com 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article