Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …

10 Mai 2019 Publié dans #Commune Allons

Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …
Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …
Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …Allons : sous la pluie, une cérémonie du souvenir …

 

En ce matin morose du 8 Mai 2019, malgré une fine pluie persistante, et glaciale, les habitants du village ont tenu à assister à cette cérémonie de commémoration du 74ème anniversaire de la Victoire.

Monsieur le Maire lit successivement le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, et celui de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. 

 

 

 

C’est avec un recueillement certain que les Allonssais entendent ces deux messages, qui, adressés à la Nation, rappellent les « atroces réalités des évènements de la Seconde Guerre mondiale », expriment « la reconnaissance de la France à tous toutes ses filles et tous ses fils qui ont combattu pour la Patrie », et qui ont « consenti le sacrifice suprême pour rendre à la France son Honneur et sa Liberté ».

Les deux textes soulignent, chacun, les risques pour l’avenir « Conscients que la Paix et les valeurs humanistes qui sont les leurs sont particulièrement fragiles, les Françaises et les Français… », et « …rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage »,… « Préservons-la ».

   

Après la sonnerie « Aux morts » suivie de la « Minute de silence », et de la « Marseillaise » une gerbe est déposée par Monsieur le Maire et une enfant d’Allons (la jeune Lucie).

   

Une séance de réchauffement collectif, organisée par la municipalité, permet finalement à chacun de se remettre en forme, selon la vieille coutume française dite de « l’apéro » !   

 

JC et JM

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article