Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Vergons : On a trouvé la « Mère partie »

11 Mars 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Vergons

Eric Caminade, de son nom d’artiste Batistin, a de multiples talents. Après avoir travaillé le bois, peint, écrit des poèmes, associé les deux dans des recueils pleins d’émotion, un livre : « La mère Partie » vient compléter ce panel de riches expériences partagées.

Eric Caminade, de son nom d’artiste Batistin, a de multiples talents. Après avoir travaillé le bois, peint, écrit des poèmes, associé les deux dans des recueils pleins d’émotion, un livre : « La mère Partie » vient compléter ce panel de riches expériences partagées.

Vergons : On a trouvé la « Mère partie »

Un peintre qui expose c’est normal, un peintre qui écrit c’est moins courant. Mais après tout, Ingres jouait bien du violon et Victor Hugo du fusain ! Eric Caminade, de son nom d’artiste Batistin, a de multiples talents. Après avoir travaillé le bois, peint, écrit des poèmes, associé les deux dans des recueils pleins d’émotion, un livre : « La mère Partie » vient compléter ce panel de riches expériences partagées. L’émotion voilà le maitre mot, ou plutôt LES émotions, elles se dégagent à toutes les pages et ne peuvent laisser indifférent.

Immoral ce livre ? A ne pas mettre entre toutes les mains ? Au contraire, il faudrait le faire lire aux élèves des lycées pour qu'ils réfléchissent sur tous les paradis artificiels mis à leur disposition, y compris les nouvelles technologies (Les enfants, eux, rêvent toujours d'aventure. Assis sur le canapé, jouant à crédit sur des consoles trop chères, ils rêvent de se séparer de la gravité") et pour mesurer jusqu'où l'envie de liberté peut enfermer les hommes.

Même si on ne connait pas l'histoire, la vraie, on ne peut que la ressentir au plus profond devant ce récit poignant. "On ne voit bien qu'avec le cœur" disait St Exupéry et le cœur perçoit une grande souffrance dans une cuirasse de "dur", une âme d'enfant dans un corps de voyou, une douceur cachée dans un habit de colère et de haine. On peut ajouter à cela beaucoup de volonté pour s'extirper de cette gangue mortifère, comme un papillon qui s'extrait de sa chrysalide. Si le but est de tordre les tripes il est réussi ! Ce texte, d'une grande richesse, mériterait une longue analyse. A travers une écriture spontanée, franche, forte et violente, le message passe à sang pour sang. Pour que l'intérieur passe si bien à l'extérieur il faut que la plume (ou le pinceau) soit vraiment habile. Bon sang quel talent !                                                                         Odile Boetti

 

 

Galerie.XYZ
Chez.XYZ

http//Amabati.com

http://www.batistin.com/

 

Atelier ouvert sur rendez-vous:
Le Village 04170 Vergons
Alpes de Haute Provence
Tel: 0604473061 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric Caminade Batistin 11/03/2019 17:50

Bonjour, pour en savoir plus sur le livre "La Mère partie", cliquez ici : https://www.artgalerie.xyz/fiche-annonce.html?id=116367&show=cat