Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Les « P’tites Canailles », bientôt la fin ?

28 Mars 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Les « P’tites Canailles », bientôt la fin ?Saint André les Alpes : Les « P’tites Canailles », bientôt la fin ?

Saint André les Alpes : Les « P’tites Canailles », bientôt la fin ?

Ce mardi 26 mars, l’AG de l’association Les P’tites Canailles a laissé perplexes parents, élus et adhérents. Le bureau a annoncé sa démission en bloc, sans espoir de revenir sur cette décision. André, tour à tour trésorier puis président depuis 2 ans, Marie-Pierre trésorière depuis 2 ans et Marie, secrétaire depuis 1 an, se sont rendu compte, comme Adeline et Emilie avant eux, qu’il était impossible de mener de front un travail, une famille et une association aussi responsabilisante et chronophage. Il faut savoir que l’association Les P’tites Canailles comprend une partie garderie avant et après l’école, assurée par Nathalie, et un accueil toute la journée le mercredi, dont Charlyne assure la direction, mais aussi une partie centre aéré pour les vacances dont directeur/trice et animateurs/trices sont à rechercher chaque année. 

Toutes ces structures couvrent les demandes des parents mais sont complexes à gérer. D’autant que le périscolaire (garderie et mercredis) reste de la compétence de la commune, alors que l’extrascolaire (centre aéré) est devenu compétence de la CCAPV. Le président précise « On est bien conscients que cette association est nécessaire ». En effet, une cinquantaine d’enfants, soit le 1/3 de l’école, profite des services de l’association. Mais de nombreuses difficultés ont épuisé les bénévoles : malgré une convention d’occupation des locaux entre l’école, la mairie et l’association, il est toujours très compliqué pour les professeurs des écoles d’accepter la venue du centre aéré dans leur classe et laisser du matériel pour les enfants. De plus les locaux attribués sont mal cotés par la DDCSPP lors des inspections qui ne se satisfont pas de ce manque de moyens. Le minibus de la commune n’est plus utilisable car en mauvais état (la municipalité s’est engagée à le remplacer). Pour les mercredis, la directrice tient à faire profiter les enfants de sorties et d’animations culturelles et sportives sur le territoire.  En 2018, ont été remboursés 3260€ de frais de transport c’est-à-dire la totalité de la somme octroyée par la CCAPV, mais l’une des sorties n’a pu être couverte. 

Le bilan moral a été accepté et les comptes de résultat ont été approuvés malgré les 2300€ de déficit signalés par la trésorière. Cependant, au moment du renouvellement du bureau, aucune des personnes présentes ne s’est proposée pour prendre le relais. Si aucune bonne volonté ne se manifeste, garderie et centre aéré n’existeront plus sur Saint André. Nathalie, employée de la garderie, très ébranlée par cette conclusion a seulement pu prononcer « et moi, qu’est-ce que je deviens dans tout ça ? »                 

  Odile Boetti

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article