Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : « Regain »

28 Mars 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  : « Regain »

« Regain »

Un petit air frais et parfumé en cette fin mars-début avril, quelques traits de couleur pastel pour 2 comptines printanières. Bien entendu je les accompagne de plusieurs peintres du printemps dont notre peintre jardinier, Claude Monet, qui a peint plus de fleurs à lui tout seul que tous les artistes impressionnistes réunis. J’aurais voulu faire une page avec ses œuvres uniquement car elles sont innombrables mais cela ne serait pas juste ; même s’ils ne sont pas jardiniers, d’autres peintres méritent notre attention. Toutes les toiles de la page s’appellent printemps. Parlons de l’artiste contemporaine Marie Tissot et ses faux airs de Chagall à qui elle emprunte les tons bleus et les lignes fluides. Le soleil de Nice illumine ses toiles et le bleu soutenu du ciel et de la mer trahissent ses origines toscanes. Parlons aussi de Gustav Klimt, dont toutes les toiles parlent de printemps grâce à ses guirlandes fleuries et ses mosaïques de minuscules motifs colorés. Ce peintre autrichien symboliste semble être sorti des années sixties et du mouvement « hippie », pourtant il est bien né au XIXème siècle et se pose en précurseur de l’Art Nouveau*. J’adore cette peinture délicate plutôt féminine, surtout la "période dorée" de l’artiste, (éclat donné par les nombreuses feuilles d'or que le peintre utilise dans ses toiles).

Quant au peintre britannique David Hockney, je n’ai pas grand-chose à en dire car je ressens peu d’émotions devant ses toiles. Le pop art ne m’emballe pas vraiment, disons qu’il m’amuse. C’est plaisant, les couleurs sont acidulées, je trouve son œuvre agréable mais sans plus. J’ai vu une expo qui n’a pas fait évoluer ces impressions. 

Par contre, je ne vous présente plus Botticelli** (XVè S) dont l’œuvre pleine de grâce, de beauté pure  et de poésie est infiniment plus émouvante. Ses tableaux à Florence m’ont laissée…abasourdie. (Fichues vitres de protection qui enlèvent un peu de magie !)

 *L'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirées des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. (Wikipedia)

**Pour info Botticelli est un surnom (le « batteur d’or » car il travaillait pour les orfèvres dans son jeune âge) il s’appelait en réalité Alessandro Felipepi..

La page poésie d'Odile  : « Regain »

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article