Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L’archéologie à l’oeuvre en val thoramien et informations sur les prochaines rencontres

21 Mars 2019 Publié dans #Haut Verdon

L’archéologie à l’oeuvre en val thoramien.

Grâce à Mathias Dupuis, chef du service archéologique départemental jusqu’à fin 2018, le territoire thoramien bénéficie d’un programme de prospection-inventaire pédestre sur trois ans, inscrit au sein du Programme Collectif de Recherche (PCR) intitulé : Senez et son territoire aux périodes historiques. Structuration et évolution des pôles de pouvoir et des lieux de culte épiscopaux dans l’ancien diocèse de Senez, entre Antiquité et Moyen âge.

2018, prospection-inventaire

I Ainsi, en septembre 2018, l’équipe dirigée par Florence Mocci et Delphine Isoardi, Centre Camille Jullian, Cnrs / Université d’Aix-en-Provence, a pu identifier, entre 1108 m et 1819 m d’altitude sur les communes des deux Thorame, 70 sites et indices de sites, datés entre la Préhistoire et l’époque moderne. Outils lithiques, céramique, vestiges de construction, ossements animaux et humains ont révélé des zones de passage comme des lieux d’installation plus ou moins pérennes.

 

L’archéologie à l’oeuvre en val thoramien et informations sur les prochaines rencontres

Le 20 septembre, en mairie de Thorame-Basse, une réunion publique d’information a été conduite par Mathias Dupuis, Florence Mocci et Delphine Isoardi devant un auditoire très fourni et attentif. L’association Culture & Patrimoine de Thorame-Basse a eu à coeur de faciliter le séjour de l’équipe, l’accompagner sur le terrain et lui témoigner sa gratitude pour son implication et le partage d’expérience lors d’un dîner de clôture offert le 28 septembre, en collaboration avec la Municipalité de Thorame-Basse.

2019, prospection-inventaire II, fouilles et conférence.

Cette première prospection de 2018 a deux prolongements en 2019.

►Une seconde prospection-inventaire aura lieu en mai 2019 dans les zones basses autour des villages , puis à l’automne dans les zones en altitude (Cheval-Blanc, Coste-Longue, Chamatte, Champlatte, Courradour…). Un temps d’échange avec la population sera aménagé au cours de cette deuxième intervention.

►Du 24 juin au 5 juillet 2019, Alexia Lattard, docteure en archéologie spécialiste des sépultures gallo-romaines, mènera une fouille sur les tombes du plan saint-Pierre (Le Moustier), révélées voilà plus de cinquante ans mais jamais étudiées. Un accueil sera réservé au public sur inscription lors d’une demi-journée de « porte ouverte ». Conférence à ne pas manquer !

Le samedi 6 avril à 17h en la mairie de Thorame-Basse, Florence Mocci, accompagnée de Kevin Walsh, Université de York (Royaume-Uni), présentera une conférence sur l’archéologie alpine, une branche encore neuve de l’archéologie, et ses résultats sur les territoires en altitude : Archéologie et paysages en moyenne et haute montagne alpine depuis la Préhistoire (Parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence).

Habitat et paysage alpins durant la Préhistoire (ouvrage Gallay et Huot)

Toutes les informations sont à retrouver sur le site :

www.thorame-basse.fr/culture-et-patrimoine/

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article