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Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Forum des entreprises marquées Valeurs Parc à Quinson le 5 et 6 mars

7 Mars 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Forum des entreprises marquées Valeurs Parc à Quinson le 5 et 6 mars
Forum des entreprises marquées Valeurs Parc à Quinson le 5 et 6 mars

 

VIVRE LE TOURISME DURABLE AU QUOTIDIEN -PARCE QUE ÇA ME VA BIEN !

Retour sur deux jours d’échange et de professionnalisation proposés aux 200 bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional et autres professionnels du tourisme engagés dans la Charte européenne du tourisme durable dans les 8 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hôteliers, guides de montagne, propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, gestionnaires de musées et sites de visite et de découverte, guide nature et de pays, propriétaires de camping, gestionnaires de villages vacances, … la variété des métiers représentés lors de ces journées professionnelles organisées les 5 et 6 mars 2019 à Quinson dans le Parc naturel régional du Verdon a permis des échanges très riches et des rencontres propices aux collaborations futures. L’organisation de cet évènement s’est faite en partenariat avec le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon.

Le choix des thématiques des ateliers et conférences résultaient des besoins des professionnels formulés lors de sondages, de réunions réseau et des audits de labélisation. Lors de la première journée, introduite par M. Jacques Espitalier, maire de Quinson et vice-président du Parc du Verdon, les participants ont été mis à contribution pour imaginer une sensibilisation aux écogestes sans faire culpabiliser les clients grâce au Nudge marketing. L’après-midi était consacré aux sorties pour vivre l’expérience d’une randonnée ou d’une sortie de canoë dans les Basses Gorges à Quinson, d’une visite et dégustation à la Maison de la Truffe à Aups, de la découverte d’un gîte dans une ancienne bergerie reconstruite sur les hauteurs de Quinson ou tout simplement la visite du village.

Le deuxième jour, c’est Mme. Eliane Bareille, 6e vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée à la ruralité et au pastoralisme, qui a accueilli les participants. La matinée était consacrée aux enjeux et exemples d’une offre d’itinérance et des mobilités douces, suivi d’une conférence sur les clés de la réussite d’une stratégie de réseaux sociaux dans l’après-midi.

L’animation de ces deux journées s’est appuyée sur l’expertise interne des Parcs et celle des partenaires touristiques

régionaux, départementaux et locaux complétés par des experts externes.

C’est grâce à l’appui financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que les 8 parcs naturels régionaux (Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume et Verdon) accompagnent les professionnels du tourisme vers des pratiques plus durables depuis de nombreuses années. Ce réseau d’entreprises est porteur d’une offre de qualité organisée autour d’un tourisme respectueux de la nature et du cadre de vie. La qualité des paysages, des patrimoines naturels et culturels, des produits de territoire : autant d’atouts pour garantir la promesse d’une vraie rencontre avec les femmes et les hommes qui vivent et travaillent « au pays ».

 

En savoir + sur la marque nationale VALEURS PARC NATUREL REGIONAL

1. Pourquoi une marque ?

Il s’agit avant tout de reconnaître que des entreprises du territoire s’engagent aux côtés des Parcs naturels régionaux sur les valeurs qui les fondent : la solidarité, le bien-être des habitants salariés et consommateurs, la préservation de l’environnement, des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

2. Qu’apporte la marque aux producteurs ?

La marque confère aux produits et aux services du territoire une véritable valeur ajoutée en termes d’image. Car les bénéficiaires (entrepreneurs individuels, sociétés ou coopératives) s’affichent comme des acteurs économiques responsables de leur propre écosystème, engagés pour le développement durable de leur territoire. Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès. Ils bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

 

3. Qu’apporte la marque aux consommateurs ?

La marque garantit au consommateur que les produits et services sont fabriqués conformément aux valeurs des Parcs : ils portent l’identité, le caractère du territoire ; ce sont des produits ou services de proximité ; ils sont porteurs de sens, d’humanité et valorisent les savoir-faire locaux ; ils ont été fabriqués sans épuiser leur environnement

 

En savoir plus : www.consommer-parc.fr

Suivre la vie du réseau en région Sud : www.facebook.com/TourismeDurableParcsPaca

 

 

Barbara Braun
Chargée de projet interparc tourisme
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