Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Conférence de Jean Luc Domenge « Les noms de famille de Castellane, du Moyen Âge à aujourd’hui »

12 Mars 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  : Conférence de  Jean Luc Domenge « Les noms de famille de Castellane, du Moyen Âge à aujourd’hui »

 

« Les noms de famille de Castellane, du Moyen Âge à aujourd’hui »

Jean Luc Domenge, proposait, le 9 mars à la Maison Nature et Patrimoine, une conférence sur l’étude des noms de famille et de lieux de Castellane basé sur un ouvrage de référence de 14e siècle réédité en 2011 et en latin.

L’ouvrage de référence est L’Enquête générale de Leopardo da Foligno en Provence orientale.

En août 1331, Robert (1309-1343), roi de Sicile et de Jérusalem, comte de Provence et de Forcalquier, ordonne une enquête générale dans toutes ses possessions provençales. Cet ouvrage en retranscrit les résultats de ces rencontres. Le but est de connaître les propriétaires des terres (hommes libres) pour le calcul des taxes. Les informations sont basées  sur  la nature des cultures, la superficie cultivée…

L’analyse de l’ouvrage permet de recueillir de nombreuses informations historiques instructives à qui sait les retranscrire et les analyser. C’est en quelque sorte un cadastre de l’époque nous indiquait Jean Luc Domenge. Jean Luc, s’est intéressé à la toponymie (étude de nom de lieux) et l’anthroponymie (étude de nom de personnes).

Pour la conférence du jour il nous restitue plus particulièrement l’étude des noms des personnes de Castellane. Pour compléter ses sources d’information il s’est aidé du registre du conseil de communauté de Castellane au 15e siècle, puis sur le recensement de 1836,1846,1856 pour faire l’étude des noms disparus, des noms toujours présents et les diverses évolutions il s’est basé sur l’annuaire téléphonique  de 2017. 

Pendant près d’une heure on va suivre l’évolution du territoire de Castellane et mieux comprendre comment se sont créés les noms de famille actuels. Chacun a bien une signification spécifique, de travail, de morphologie, de lieu à un moment donné de son histoire . 52 % des patronymes du 14e siècle étaient  encore présents en 1836 avec 181 noms référencés, en 2017 il n'en restait que 10 % (annuaires ).

Une restitution qui ouvre les portes de nouvelles connaissances de l’évolution des patronymes locaux dans le temps, mais pas que ...

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article