Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

AG Association Petra Castellana 2018

11 Mars 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane, #Petra Castellana

AG Association Petra Castellana 2018
AG Association Petra Castellana 2018

L’Association Petra Castellana avait programmé son assemblée Générale le 09 mars. Les adhérents habituels étaient bien là, les soucis au niveau du renouvellement restent constants depuis des années comme pour beaucoup d’associations du territoire. Jean Luc Domenge, le président, demandait avec émotion une minute de silence en mémoire d’Aric Leroy, fils de Catherine et Lucien Leroy.

Il ouvrait ensuite l’Assemblée Générale et était heureux d’avoir à ses côtés Catherine Leroy (Trésorière), toujours aussi impliquée et motivée, malgré les soucis de santé, ainsi que Sylvaine Seneca (secrétaire).

L’année 2018 aura été bien riche encore une fois avec une activité culturelle importante (exposition sur les barrages, rencontres du patrimoine…). Il remerciait non sans une certaine émotion le travail remarquable et sans faille des salariées, Amandine Delabre et Pauline Oliveira qui ont chacune un 15 % d’emploi délégué à l’association. Comme le dira le président « c’est un gros tiers, voire souvent un très gros tiers d’emploi avec une grande efficacité ».

Les nouvelles rencontres du patrimoine ont eu un franc succès et ont permis de rencontrer les forces vives de musées du territoire (communes, bénévoles, salariés) avec la maison musée de Colmars les Alpes, le musée du Regain à Annot et l’association Petra Castellana. Cela a mis en avant des problématiques identiques et sans aucun doute des solutions communes possibles avec, par exemple, la création d’un emploi partagé sur le territoire de la CCAPV pour la gestion des collections, les animations etc. Le travail collaboratif et transversal dans le domaine des musées et des animations culturelles est la bonne voie, sans aucun doute, cela a été indiqué plusieurs fois; il faut juste arriver à la concrétiser dans un avenir proche.

Catherine Leroy indiquait que l’ouvrage sur l’agro-diversité fruitière des fruits du Verdon de l’ethnologue Pauline Mayer en collaboration avec le PNRV est disponible et téléchargeable sur le site du Parc naturel du Verdon. Un travail de grande qualité et une référence.

Un point sur le travail de bénévolat sera quantifié comme demandé en 2016 par Francis Martel, le bureau en 2018 : Jean Luc Domenge (200), Catherine Leroy (640) et Sylvaine Seneca (100) comptabilisent autour de 940 heures par an.

En 2019 l’exposition historique et archéologique a demandé une grande implication du bureau et des salariés aidés de professionnels du projet collectif de recherche du Service Départemental d’Archéologie et du service régional de l’inventaire du Patrimoine. De nombreuses et belles surprises seront à découvrir dans quelques semaines à l’ouverture de cette exposition, nous indiquait Jean Luc en gardant le suspense.

Saunia Leveau  en service civique a finalisé les dernières retouches hier, juste avant l’envoi à l’impression des panneaux pour la future exposition du mois d’avril.

Catherine Leroy présentait le bilan financier, il a été voté à l’unanimité comme le bilan moral et d’activité.

La séance est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article