Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane ; Conférence de Maïté Recasens à la médiathèque

3 Février 2019 , Rédigé par verdon-info

Castellane ; Conférence de Maïté Recasens à la médiathèque

 

Conférence organisée par la médiathèque de Castellane en partenariat avec l’association Lou Pétardier.

La conférencière Maïté Recasens prépare une thèse sur les commémorations urbaines des guerres de Religion dans le Sud, du XVIe siècle à la révolution. La conférence a d’abord replacé les guerres de Religion dans le contexte historique au XVIe siècle et plus particulièrement en Provence et à Castellane qui est assiégée à deux reprises en 1574 puis en 1586.

Le public, venu nombreux, a posé de judicieuses questions, en particulier pourquoi Judith, protestante, a prévenu les catholiques en janvier 1586 de l’attaque du village de Castellane par les protestants, embusqués non loin du village. Elle est décrite dans la tradition comme une vieille femme mais apparaît ensuite comme une femme jeune et belle. Cette commémoration avait au départ pour but de remercier Dieu, de montrer sa supériorité militaire et de mettre en garde de potentiels assaillants. Après la fin des guerres de Religion, cette fête populaire évolue pour continuer à montrer la puissance militaire de Castellane mais aussi l’unité de ses habitants ainsi que la célébration de l’identité urbaine.

De nos jours, après une messe, la fête du Pétardier, reconstituant l’attaque ratée des protestants, part de la porte de l’Annonciade et parcours la ville où se mêlent chants, bravades et pétards. Un bouquet de buis vert garni de grains de blé est offert aux participants. Une exposition de panneaux explicatifs, œuvre de Catherine Leroy, complète cette conférence et est visible actuellement à la médiathèque.

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié en compagnie de Flora Torrecillas et Maïté Rescasens.

 

Alain Curzi

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article