Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême un lifting pour la salle de la culture

27 Février 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême un lifting pour la salle de la culture

Un lifting pour la salle de la Culture

Chapelle Saint-Antoine puis église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, puis mairie, actuellement salle de la Culture, et demain ?….

On ignore la date de fondation de la chapelle Saint-Antoine, elle n'est pas mentionné avant 1517...mais depuis cette date, elle a maintes fois eu recours à des opérations de lifting, et changé plus d’une fois d’affectation ! L'agrandissement réalisé vers 1574 allongeait la nef de deux nouvelles travées,.

Les travaux des 17e et 18e siècles virent la construction de la première chapelle latérale, à l'est de la 2ème travée de la nef, puis la 2ème chapelle latérale, En 1643 construction de la sacristie contiguë au chœur de l'église. Mais dès 1703, la 1ère chapelle latérale, celle des seigneurs, est interdite et le reste jusqu'à la Révolution. Dans la première moitié du 19e siècle, la situation empire encore. En 1846, l'évêque met en interdit toute l'église pour obliger la commune à faire les réparations indispensables: hélas, les évènements de 1848 font ajourner le projet. La nouvelle mise en interdit prononcée en mai 1863 aboutit à l'élaboration de nouveaux plans et à la construction de l'église paroissiale actuelle. L'ancienne église n'est pas pour autant démolie. Amputée du clocher, de la vieille sacristie, d'une partie de la 1ère travée de la nef et des chapelles latérales, recoupée par un plancher, elle est convertie en mairie en 1879 

Aujourd'hui abandonnée par les services municipaux, elle sert actuellement de salle ‘’multi activités’’, et continue néanmoins de subir de profondes modifications. 

Après qu’un accès pour personnes à mobilité réduite ait été réalisé, de même qu’un espace toilettes, le local fait actuellement l’objet d’une réfection globale de l’intérieur, isolation, chauffage, éclairage…., réfection ayant abouti à la démolition de l’escalier interne menant à l’étage supérieur dont il ne reste que quelques traces.. 

Quelle va en être sa affectation? Quelle qu’elle soit, devant le manque évident de salles disponibles pour les associations, les manifestations, les écoles...cela ne pourra n’être qu’un plus .

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article