Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême atelier modelage de l'argile avec Delphine

6 Février 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême atelier modelage de l'argile avec Delphine

 

Delphine Chaillan, céramiste professionnelle et art thérapeute, propose divers ateliers terre pour adultes, ados et enfants.

Son atelier de poterie se déplace chez vous, à l’école, dans les maisons de retraite, les associations, maison de la petite enfance, foyers de vie, instituts médicaux spécialisés, hôpitaux, comités d’entreprises… avec tout le matériel nécessaire. 

Pourquoi un atelier modelage de l’argile?

L’action éducative par la poterie autrement dit l’art de la céramique porte ses fruits sur un public très varié, la poterie à sa place dans la sociabilité des enfants comme des adultes. La terre apporte un sentiment joyeux de confiance en soi. 

Dans le monde actuel nous avons besoin de retrouver la sensation de la matière, la terre nous l’offre.Toucher la terre permet de redescendre et de s’ancrer. C est une matière vivante à respecter qui ne se manipule pas n’importe comment. Elle a ses exigences, les impératifs sont nombreux.

Cette approche s’effectuera selon divers techniques (modelage, tournage, travail à la plaque, méthode du colombins) avec un enseignement de qualité, par une professionnelle passionnée.

Pour les enfants c’est une activité d’aspect ludique, c’est la découverte, la créativité, leur imagination est riche: elle sera nourrie en leur apprenant à observer.

Pour les adolescents à cet âge l’habileté technique, le soin, l’expérience compensent l’imagination moins présente, la terre permet de sortir leur potentiel d’expression.

Pour les adultes c’est un désir d’appendre la céramique, d’autre une détente, un moment pour soi… assimiler les techniques de bases pour pouvoir ensuite s’exprimer avec liberté…, et pour les personnes âgées la terre est aussi un mode d’extériorisation.

Un thème peut être défini en collaboration avec l’enseignant de l’école, l’animateur de la maison de retraite…, et la technique sera appropriée selon l’objet à créer.

La bonne marche et la réussite des ateliers suppose des vertus:
La patience, le respect, la rigueur, et la responsabilité.

La terre est accessible à tous pour peu que l’on veuille lui accorder l’attention voulue.

Fernand Blanquet 

 

St André les Alpes septembre 2018

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article