Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Voeux 2019 Lambruisse

20 Janvier 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Voeux 2019 Lambruisse
Voeux 2019 Lambruisse
Voeux 2019 Lambruisse
Voeux 2019 Lambruisse
Voeux 2019 Lambruisse
Voeux 2019 Lambruisse

Le Maire de Lambruisse Robert Martorano et son conseil Municipal avaient convié les habitants et amis à leur traditionnel vœux de nouvelle année. Après les remerciements collégiaux, le maire énumérait les nouveaux arrivants, avait une pensée émue pour la disparition de M.Isnard, 94 ans.

Il revenait ensuite sur l’actualité 2018 du village. Toujours pas de baptême,  de mariage, mais une noce d’or. Il remerciait les forces vives du village et notamment le comité des fêtes et les membres de l’association de sauvegarde de l’église pour leurs multiples animations. Il revenait sur l’actualité et les différents dossiers de la nouvelle CCAPV. Les réunions sont nombreuses, les échanges, la coordination, les prises de décisions pas toujours faciles pour contenter les 41 communes. Cependant il faut avancer et trouver les bonnes solutions. La menace de l’augmentation de la taxe générale des activités polluantes (2025) reversée à l’ÉTAT si le tonnage des déchets enfouis ne baisse pas, inquiète les élus.

Le maire indiquait aussi que dans le cadre de la loi NOTRe il souhaitait garder la compétence eau assainissement à la commune contrairement à ce qui est préconisé. Une dérogation est possible jusqu’en 2026 si les membres de la CCAPV le votent.

Au niveau de la commune, achat d’une épareuse, réparation de fuite d’eau, forage pour l’étude géotechnique du sous-sol de l’église, réparation d’un mur de soutènement à Rivière, mise en peinture des boiseries extérieures des bâtiments communaux, révision du défibrillateur, création du site internet communal et mise en place de l’application illiwap pour le partage d’informations locales en temps réel, mise en valeur de la cascade par des bénévoles et réfection du petit pont en pierre, mise en place de panneaux d’indications historiques pour les lavoirs, élagage des arbres sur le chemin de Rivières, mise en place de panneaux pour la sécurité des troupeaux, distribution des colis de Noël pour les anciens.

Les prévisions pour 2019 vont être le reconditionnement des archives de la commune pour faciliter la recherche. Achat de bancs et de poubelles complémentaires pour la propreté du village, finalisation des travaux d’aménagement du site de la cascade.

Robert Martorano revenait sur le problème des loups et des prédations toujours importantes (33 en 2018) pour les éleveurs du village avec des attaques proches des maisons.

C’est ensuite le dossier de l’église qui est évoqué. Il précisait que les subventions demandées ont été accordées. Une convention a été actée avec la fondation du patrimoine pour la mise en place de la souscription. La première tranche des travaux pourrait démarrer bientôt. Une réunion est prévue dans quelques jours pour la préparation des appels d’offre.

La responsable de l’association pour la rénovation de l’église de Lambruisse prenait la parole pour revenir sur l’actualité de l’année, avec les diverses animations proposées qui permet de rassembler le village dans des moments conviviaux et fédérateurs. Claudie remerciait les généreux donateurs.

C’était ensuite le moment de visionner les images de l’actualité du village préparées par Robert Martorano. Tout sera clôturé ensuite par le verre de l’amitié et le partage de la galette des rois.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article