Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon tableau de Van Gogh à Digne les Bains

30 Janvier 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon et Annabel Chauvet, son animatrice, nous permettent  de partager la rencontre lors de l’inauguration de l’exposition  du chef d’œuvre de Vincent Van Gogh issu des collections du musée d'Orsay, "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles".

Il  est présenté au musée Gassendi de Digne-les-Bains. Un prêt exceptionnel, qui s'inscrit dans le dispositif "Culture près de chez vous".

 

Étaient présents lors de l’inauguration : le Préfet de Alpes de Haute provence Olivier JACOB, le Directeur Régional des affaires Culturelle,Marc CECCALDI, la conservatrice du Musée d’Orsay, Sabine CAZENAVE  et la Maire de Digne les Bains ,Patricia GRANET-BRUNELLO.

Après le discours de présentation de Patricia Granet  et Olivier Jacob , le reportage se dirige vers la salle d’exposition avec la présentation des différentes oeuvres.


 

 

Jusqu'au 10 mars 2019.

Dans le cadre du dispositif "Culture près de chez vous" mis en place par le ministère de la Culture, des œuvres de musées nationaux ont été listées dans le Catalogue des désirs afin qu'un prêt soit organisé vers des structures situées dans des territoires éloignés de ces établissements culturels nationaux. Des projets de médiation peuvent alors voir le jour, notamment dans des zones rurales.

C'est le cas du Musée Gassendi à Digne-les-Bains, seule structure sélectionnée actuellement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a sollicité le prêt d'un chef-d’œuvre de Vincent Van Gogh : "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles", qui appartient aux collections du Musée d'Orsay à Paris.

Vous pourrez admirer ce tableau dans la salle des Paysages du musée où l'exposition gravitant autour de cette œuvre rassemble le fonds des Beaux-arts de la collection permanente, réunie par le conservateur Philippe-Étienne Martin dès 1889.

Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article