Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique

18 Décembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique
Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique
Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique
Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique
Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique
Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique
Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique

Saint André les Alpes : Crèche unique pour Noël magique

La crèche de l'église Saint André est toujours un plaisir pour les yeux et une joie pour le cœur. Jean-Marie Choquet, l'un des créateurs a expliqué les étapes de la création : 

"La crèche de l’église a été construite en 4 jours complets Le 1er jour avec l'aide de 2 agents de la Commune qui se sont joints au 6 personnes de l'équipe : Jean-Jacques, Roger et Danièle, Jean-Marie, Jean-François et Nicole. Toute l’infrastructure en parpaing plancher et les centaines de kilos de bois stockés dans le clocher et au fond de l’église au dessus du porche était amenés dans le courant de l’après midi à proximité du chœur. 

"Le mardi matin nous nous retrouvions à 6 pour commencer la construction de la forme générale de la crèche en prévision d’un agrafage des éléments de papier qui sont classés par couleur et en rouleau . Il faut avoir à ce moment en tête l’image définitive du paysage : montagne, village, éclairage, position approximative des santons etc. Cette année  nous avons décidé des changements de décor : position de la crèche, grotte des bergers, répartition des maisons du village, cette décision entraîne des travaux de menuiserie différents . Mardi matin nous avons pu commencer à poser le ciel bleu et  quelques sommets de montagne au dessus du confessionnal. Mardi après midi deux agrafeurs terminaient l’installation des papiers après avoir fait passer tous les fils électriques. En partant des sommets et en installant les maisons et les santons au fur et à mesure que l’altitude diminue pour éviter de marcher sur le papier par la suite. Mercredi matin deux dames : Suzanne et Aline ont rejoint l’équipe pour présenter le papier et les objets aux constructeurs et  les agents municipaux ont livré les 3 sapins, ce qui nous a permis de commencer la mise en place des guirlandes sur ces sapins de chaque côté du chœur et à sa droite. Une quinzaine de maisons (souvenirs pour la plupart de dons de Saint Andréens) et une dizaine d’objets  de décorations (Les 2 saints, la chapelle St Martin et le château de Méouilles,, des oratoires, des moulins, des fontaines, de petits chalets de montagne) Tout ceci éclairé !!"

En effet, il faut préciser que l'originalité de cette crèche monumentale réside dans la ressemblance avec notre environnement et la représentation des monuments de Saint André.

"Il faut dans la mise en place des santons,  tenir compte de leur grandeur et des perspectives; Un autre élément est intervenu l’année dernière mais qu’il a fallu repenser cette année compte tenu de la nouvelle forme du village , ce sont les santons habillés offerts à l'église. 

Nous avons essayé cette année de soigner les lignes de perspective pour qu’une personne provenant de l’entrée ait son regard dirigé de bas en haut vers l’étoile avec ligne centrale le Verdon,  puis ensuite la crèche avec la grotte des bergers très rapprochée ainsi que l’arrivée des bergers venant de la droite. Il est prévu un emplacement pour les rois mages à gauche et devant l’entrée de la crèche.

Mercredi soir nous étions tous très heureux du résultat global et nous nous sommes remerciés pour avoir accompli un travail avec les conseils de chacun et l’assentiment d’un groupe de la paroisse qui tient le coup malgré les ans et les soucis".

"Encore merci à la Commune pour les aides que nous avons au long de l’année. Je ne suis pas le représentant de la Communauté paroissiale, mais le Père Benoit exprime également sa reconnaissance".

Voici bien des conseils avisés pour les amateurs de crèche.  Résultat garanti et...spectaculaire. Un grand  bravo aux artistes ! 

                                     Odile Boetti 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier Bain Ravel 19/12/2018 18:57

Bonjour je viens de parcourir l'exposé de Jean Marie pour la confection de la crèche,surprenant de méthode, d’efficacité,de réflexion .
ceci pour obtenir une crèche de toute beauté et dans le contexte de notre village,et de nos montagnes un grand bravo a toute l’équipe,et un immense Merci
bon Noel a bientot Dédé