Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon signature de la convention entre la commune de Castellane et SDIS

6 Décembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Annabel Chauvet et Radio Verdon nous proposent d’écouter le reportage sur la signature de la convention de disponibilité entre la commune de Castellane et le SDIS en faveur d’un sapeur-pompier volontaire.

Les secours dans nos territoires sont organisés autour des sapeurs pompiers pour une grande partie et la plupart sont des pompiers volontaires (95 %). Les conventions entrent employeurs ; les communes, ses volontaires passionnés et le SDIS donnent des avantages certains sur la pérennisation de ce volontariat dans le temps et apportent les atouts indispensables pour le travail de proximité des différentes casernes et le service de secours aux citoyens.

En ce mois de décembre une convention a donc été signée à Castellane entre la commune et le SDIS et le Caporal-chef Jean Philippe Boniface sapeur-pompier à Castellane depuis 2007. Étaient présents pour cette signature, le Maire Jean Pierre Terrien, Le chef de Centre Jean Marie Vincent et le Président du SDIS 04 Pierre Pourcin. C’était la 297e convention. Pierre Pourcin indiquait sa satisfaction de ce résultat, les prévisions utiles d’organisation seraient de 400 conventions en 2020.

En écoutant le reportage nous en saurons un peu plus sur ce genre de conventions et le travail des sapeurs pompiers volontaires de nos territoires.

La convention de disponibilité, pour quoi faire ?

Il s’agit d’un acte contractuel facultatif qui précise les modalités de la disponibilité opérationnelle ou de la disponibilité pour la formation des sapeurs-pompiers volontaires salariés et la collectivité. Elle veille notamment à s’assurer de la compatibilité de la disponibilité du sapeur-pompier avec les nécessités du fonctionnement de son emploi du temps.

Elle permet à la commune de contrôler l’absence,

Elle est résiliable à tout moment,

Ces conventions fixent les disponibilités d’un ou plusieurs salariés pour la formation et les missions opérationnelles. Elles sont librement négociées entre la commune et le SDIS 04.

Le salarié sapeur-pompier volontaire, lorsqu’il effectue son astreinte durant son temps de travail, ne sera sollicité que de façon sélective, pour une durée précise et des interventions ciblées correspondant à ses compétences. Il n’est donc pas systématiquement engagé pour chaque intervention conduite par le centre de secours dont il dépend.

Il est possible de percevoir, en lieu et place du volontaire, les indemnités horaires durant son absence pendant le temps de travail.

Les formations des sapeurs-pompiers volontaires peuvent s’inscrire dans le plan de formation des employeurs publics ou dans les dépenses de la formation professionnelle continue pour les employeurs privés.



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article