Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiers

11 Décembre 2018 , Rédigé par Alain Curzi Publié dans #Castellane

Castellane  : Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiersCastellane  : Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiers
Castellane  : Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiers
Castellane  : Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiersCastellane  : Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiers

Une belle Sainte-Barbe chez les sapeurs pompiers

« Le casque est un symbole fort chez les pompiers » c’est en ces termes que le chef de centre le Lt Jean Marc Vincent a ouvert les allocutions en présence du sous-préfet Christophe Duverne, de Martine Brondet adjointe au maire, du Colonel Sansa adjoint au directeur du SDIS, officiers et sous officiers des sapeurs pompiers et gendarmes. Il en a profité pour remercier les pompiers « pour votre engagement, votre travail et surtout votre disponibilité afin d’assurer un service de secours de proximité de jour comme de nuit. ». Le Lt Vincent a salué Stéphane Martino qui vient de mettre terme à sa fonction d’adjoint chef de centre, « homme de confiance il a su tout au long de ces années mettre sa disponibilité et ses compétences au service des pompiers » L’année 2018 se termine avec une activité opérationnelle qui est en nette augmentation malgré une saison feux de forêt très calme. 374 sorties de secours ont été effectuées « ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à 2017 sur la même période ». Le chef de centre a rappelé l’excellente collaboration avec les différents services locaux en particulier la gendarmerie, l’hôpital et les ambulanciers privés sont un point fort dans l’organisation des secours. Avec un total de 52 personnels, l’effectif demeure stable mais pour Jean Marc Vincent « le recrutement doit rester une priorité. » Cette année Théo Ugo, Jean-Philippe Boniface, Cédric Bonnand, Anaïs D’Alessandri (infirmière) Florent Hohman, Chloé Floret ont intégré l’effectif. le Lt Vincent a tenu à remercier  tous les employeurs (Sous-Préfecture, Conseil départemental, Mairie de Castellane, CCAPV, OTI, hôpital de Castellane, camping international) qui ont accepté de signer et de renouveler des conventions avec le SDIS pour libérer durant les heures de travail leur personnel sapeur-pompier volontaire.

Les jeunes sapeurs pompiers

L’école des JSP Castellane Verdon s’est agrandie avec l’ouverture d’une nouvelle session, 10 nouveaux jeunes originaires de Castellane, La Mure-Argens, Andon (06) et La Roque-Esclapon (83). Cette nouvelle promotion a pris le nom d’anciens pompiers Jacques Bucci - Marcel Gimenez. Dès le mois de juin 2019 après 3 années 6 sur 8 de la promotion Jean Ré- Fortuné Vincent valideront leur brevet, « ils pourront intégrer l’effectif des sapeurs-pompiers volontaire ». Le chef de centre a salué Faustine Villaron qui devient la première femme présidente de l’amicale qui œuvrent au quotidien pour maintenir le lien social et la convivialité.

Le départ du Dr Michèle Bizot Gastaldi

Elle rentre comme médecin capitaine au sein du centre de secours de la Palud sur Verdon le 1er juin 1985. Au vu de la règle de non-cumul avec sa fonction de Maire de la Palud, elle est dans l’obligation de prendre du recul. Elle est nommée médecin commandant en mai 2012 puis est admise à la retraite en mai 2018. Michèle est affectée également au centre de secours de Castellane « Avec un rythme de garde d’un jour sur deux d’un week-end sur deux partagé avec le Dr Van Winkelberg, la population et les touristes disposaient en permanence d’un médecin ». Jamais fatiguée, toujours de bonne humeur « elle a su pour assurer sans faille les missions. Avec patience et détermination vous aviez toujours le dernier mot avec certaines de nos irréductibles victimes. » L’ensemble des sapeurs-pompiers de Castellane et de la Palud l’ont tous saluée « pour ces années passées à leur côté. « En 2016 quand vous avez quitté Castellane une page, c’était tournée, aujourd’hui un magnifique livre se ferme ».

Alain Curzi

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article