Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane ;Chantier de restauration de la Tour de l’Horloge

4 Décembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  ;Chantier de restauration de la Tour de l’Horloge

Chantier de restauration de la Tour de l’Horloge

Un peu d’histoire avant les travaux… La Tour de l’Horloge a été classée au titre des Monuments Historiques le 13 septembre 1920. C’est un édifice emblématique de Castellane, très visible depuis la route Napoléon. La Tour de l’Horloge, appelée « tour de la porte Saint-Michel », est datée traditionnellement, avec l'ensemble des remparts de Castellane, de 1359. Sa construction est en deux phases : la construction de la Tour au Moyen-Age (14ème), dite « ouverte à la gorge » et sa transformation avec l’installation de la Maison de Ville et du campanile entre la fin du Moyen-Age et l’époque moderne (15ème-18ème). La Tour a été transformée en beffroi communal au 18e siècle, avec l'adjonction d'un campanile métallique avant 1775, qui est installé sur un fût cylindrique maçonné. L’art du campanile est typiquement provençal et sur de nombreux clochers et tours, ces armatures de fer remplacent les flèchent et toitures. Les campaniles sont un élément décoratif, symbole de la puissance de la cité. Ainsi, la Tour de l’Horloge fait partie des fortifications de l’agglomération de Castellane et est une ancienne porte d’entrée de la ville. Appelée aussi « Porte du Couchant », elle a été transformée au 19e siècle pour accueillir l’horloge municipale. Actuellement, la Tour est enserrée dans les habitations qui se sont développées contre le flanc intérieur du rempart. 

Au niveau du projet de restauration, tous les financements ont été acquis en 2018 avec des aides de la DRAC, service de la Conservation des Monuments Historiques, de la Région Sud-Provence Alpes-Côte d’Azur et du Département des Alpes de Haute Provence.

Suite à l’arrachement d’une partie de la toiture du sommet de la Tour de l’Horloge en janvier et en mai 2018, la Mairie de Castellane avait sollicité une intervention de l’équipe des pompiers du Centre de Secours de Castellane pour mettre en sécurité les éléments qui menaçaient encore de s’envoler. Puis, une prestation de l’entreprise AMAK, spécialisée dans les travaux de maçonnerie en hauteur, a permis d’installer un filet de sécurité entourant la totalité du sommet de la Tour de l’Horloge. La Tour est donc solidement protégée mais il faut désormais engager un chantier de restauration de grande ampleur. 

C’est pourquoi le marché de consultation des entreprises est en cours et les entreprises seront choisies avant la fin d’année 2018. M. Berhault de l’agence d’architecture AEDIFICIO qui est le maître d’œuvre pour ces travaux a prévu trois lots : maçonnerie-pierre de taille ; couverture ; serrurerie et ferronnerie. C’est donc la réfection de tous les extérieurs de la Tour de l’Horloge qui va être réalisée. Rien n’est envisagé sur l’intérieur de l’édifice puisque la Commune est propriétaire de la Tour mais ne dispose pas d’accès interne. Ainsi, pour monter dans le mécanisme de l’horloge, il faut passer chez des propriétaires privés. 

Six mois de chantier seront nécessaires, soit de janvier à juillet,  et la Rue Saint Victor sera fermée sous la Tour. Les riverains de la rue ont été informés et la Commune de Castellane est consciente des désagréments  qui seront occasionnés par ce chantier de grande ampleur. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la restauration de la Tour de l’Horloge est incontournable. Nous vous remercions par avance de votre compréhension. Pour toute demande sur les travaux, vous pouvez contacter Amandine DELARBRE, chargée de mission Patrimoine.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article