Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême ; Réunion du Conseil Municipal du 28 novembre

3 Décembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune de Barrême

Barrême  ; Réunion du Conseil Municipal du 28 novembre

Réunion du conseil municipal de ce mercredi 28 Novembre

Lors de cette réunion plusieurs délibérations étaient soumises à l’approbation ou non des conseillers .

En premier lieu, le conseil avait à se prononcer sur une demande de financement dans le cadre des Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) concernant l’équipement de l’école Victor HUGO pour le numérique. Il manque en effet , à l’heure actuelle, une petite dizaine de tablettes pour que tous les élèves puissent travailler dans des conditions optimales. Une demande de subvention doit être présentée dans le cadre des investissements d'avenir, destinés à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles élémentaires des communes rurales. Le conseil approuve ce projet à l’unanimité.

En second lieu, la délibération concernait le dépôt de demandes de subventions concernant la réfection énergétique du bâtiment scolaire ( façade, électricité, ) suite au diagnostic énergétique établi il y a quelques temps , travaux pour lesquels une demande avait déjà été effectuée, sans suites, il y a 2 ou 3 ans.Le bâtiment étant vraiment en mauvais état, le projet revient à l’ordre du jour ; Le conseil donne son approbation à l’unanimité pour le dépôt de dossier dans le cadre des DETR , et un appel d’offres de marchés sera effectué dans cette optique.

La troisième délibération, adoptée à l’unanimité, était plutôt formaliste, en ce sens qu’une modification des statuts du Syndicat Mixte des Berges de l’Asse avait été rendue nécessaire suite à l’adhésion de plusieurs nouvelles communes à ce Syndicat.

La délibération suivante demandait l’adoption des membres du conseil pour pouvoir incorporer deux parcelles de terrain dans le communal, et ce, suite à la demande de l’enquête préfectorale concernant les biens vacants, pour lesquels aucun propriétaire ne se soit manifesté. Accepté à l’unanimité.

La dernière délibération demandait l’acceptation du rapport de la CLECT ( Commission locale d'évaluation des charges transférées) rapport faisant suite au transfert des compétences au sein de la CCAPV. Rapport accepté à l’unanimité.

En questions diverses, suite à la remarque et l’interrogation d’une élue concernant l’état de délabrement de certains bâtiments, au vu de l’épisode récent Marseillais, M le Maire, faisait remarquer que , au niveau de la commune, les mesures avaient été prises, mais que le cadre juridique était tel que l’on ne pouvait intervenir que dans un cadre bien défini par la loi, et pas au-delà, et que les mesures de contraintes souvent évoquées ici ou là se heurtaient à ce cadre juridique. Il ne suffit pas de se retrancher derrière les ‘’il n’y a qu’à’’ et le ‘’il faut qu’on’’ . Les exemples récent sont malheureusement là pour le démontrer.

La séance s’achevait sur ces explications.

Fernand Blanquet 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article