Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Vallée de l'Asse signature du contrat de riviére de l'Asse et de ses affluents

30 Novembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 travaux sur la suppression du seuil de l' Asse à Norante

travaux sur la suppression du seuil de l' Asse à Norante

13 décembre 2018 – 14h30 – salle polyvalente de Bras d‘Asse aura lieu la Signature du contrat de rivière ‘’l’Asse et ses Affluents’’
 

Le Contrat de Rivière « l’Asse et ses affluents » est l’aboutissement de quatre années de concertation. Les élus locaux, les acteurs économiques, les services des administrations, les usagers, les pêcheurs, les associations de protection de la nature... se sont associés pour définir et élaborer une politique de gestion de l’eau conciliant les besoins du bassin versant, le maintien des usages en place et une gestion durable des ressources aquatiques.

Autour de Gilles PAUL, Président du Comité de Rivière « l’Asse et ses affluents » et du Syndicat Mixte de Défense de Berges de l’Asse (SMDBA), l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et 13 maîtres d’ouvrages co-signeront le contrat qui entrera alors pleinement dans sa phase opérationnelle. Ce contrat marquera un engagement commun des acteurs locaux, des maîtres d’ouvrage, des partenaires techniques et financiers pour mettre en œuvre 46 actions réparties en quatre volets ( Gestion de la ressource en eau /Améliorer la qualité de l’eau / Améliorer la qualité des milieux naturels et gestion des inondations /Gouvernance, communication et sensibilisation) sur une durée de 6 ans.

Le Contrat de Rivières représente au total un investissement de plus de 4,4 millions d’euros subventionné à plus de 67 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région PACA et l’Europe. Le reste sera assuré par l’autofinancement des collectivités et des structures ayant la maîtrise d’ouvrage d’actions.

QU’EST- CE QU’UN CONTRAT DE RIVIÈRE ?

Un contrat de Rivière est un document signé entre des maîtres d’ouvrage , des partenaires financiers et /ou techniques et un porteur de projet Il propose et planifie sur une durée donnée un ensemble d’actions visant à améliorer la qualité des eaux, à valoriser le milieu aquatique et à gérer de manière équilibrée et durable la ressource en eau.

SUR QUEL TERRITOIRE PORTE-T-IL ? le Contrat de Rivière porte sur l’Asse et ses affluents soit un bassin versant de 657 km2 situé sur 26 communes, 2 communautés d’agglomération et 1 communauté de communes.

QUEL COÛT ET QUELLE DURÉE ?

Le programme d’actions se déclinera sur les 6 prochaines années soit entre 2018 et 2023. Il sera engagé en deux temps. La première phase (2018-2020) comporte les actions prioritaires et les actions mûres. Un bilan à mi-parcours sera conduit en 2020-2021 afin de finaliser le programme d’actions de la seconde phase qui devra s’échelonner sur 2021-2023. Le budget global prévisionnel est de 4,4 millions d’euros .

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article