Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Julien du Verdon : le centenaire du 11 novembre , commémoration et exposition

13 Novembre 2018 Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

St Julien du Verdon  : le centenaire du 11 novembre , commémoration et exposition
St Julien du Verdon  : le centenaire du 11 novembre , commémoration et exposition
St Julien du Verdon  : le centenaire du 11 novembre , commémoration et exposition

Saint Julien du Verdon : Cérémonie du 11 novembre

L’Armistice de la Grande Guerre, constitue en 2018 un évènement majeur pour son centenaire. C’est sûrement la commémoration qui marquera le plus l’année 2018 : Celle du centenaire de la fin de la première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, chacun à sa façon et en fonction de ses moyens marque cet événement. A ST JULIEN DU VERDON, ce sont les enfants qui tour à tour ont lu les messages du Président de la République et de L’UFAC. A l’issue de cette cérémonie officielle , la population s’est rendue à la salle polyvalente où a été inaugurée par M. le Maire une exposition mettant en valeur les lettres de deux poilus de St Julien du Verdon Auguste HONORAT et Joseph GROULET, généreusement communiquées par M GALIAN Raymond et Mme Monique BARTON.

Le travail de recherche et de présentation a été réalisé par Jocelyne MELLETON et Paul CORBIER. L’exposition est ouverte à la population les jours et heures suivantes : Les Dimanches 11,18 et 25 novembre de 14 h à 17 h 30

 Une exposition dédiée aux poilus de la commune

Le 11 Novembre, malgré un temps maussade, la population de Saint Julien du Verdon a tenu à se joindre en grand nombre autour de Thierry Collomp , son maire, pour commémorer le centenaire de l’armistice de 1918

Saint Julien n’a pas oublié que, si le premier août 1914 la France mobilise ses troupes, à Saint Julien en quelques mois un total de 29 personnes, (environ 20 pour cent de la population) partent pour le front .

Comme tous leurs frères d’armes, ils écrivent à leur famille, au moins deux familles de Saint Julien ont conservé ces lettres : la famille de Groulet Joseph ,jeune marié, tailleur de pierre, mobilisé dans le 203 ème régiment d'infanterie du XV corps. et la famille de Honnorat Auguste menuisier ,qui faisait partie du régiment de chasseur à pied . Sur les 300 hommes du régiment de ce dernier, seulement trois ont survécu….( Lui sera blessé à Verdun en 1916, décoré de la croix de guerre en 1918, et sera démobilisé le 24 août.)

De ces correspondances, journaux, affiches et autres documents , une exposition a lieu en ce moment à St Julien

À ne pas manquer !

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article