Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Moriez : Aymeric Lazarin rend les jardins thérapeutiques

21 Novembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Moriez

Moriez : Aymeric Lazarin rend les jardins thérapeutiques

Moriez : Aymeric Lazarin rend les jardins thérapeutiques

Le jeune moriezois, Aymeric Lazarin, enseignant et paysagiste, connu pour ses publications sur les plantes et leurs bienfaits, vient de réaliser le jardin thérapeutique du centre de soins de suite et de réadaptation du Cousson, à Digne les Bains. Il explique :

"Dessiné par des médecins spécialisés dans les maladies neurodégénératives, il prévoit des cheminements et des espaces conçus pour solliciter les cinq sens des patients afin de raviver certaines perceptions et de stimuler leur mémoire. Grâce notamment aux couleurs des fleurs, aux saveurs des fruits et aux senteurs des aromatiques, ce jardin permettra aux soignants de mieux prendre en charge les malades et de ralentir ou de limiter l’évolution de leur pathologie". 

Aymeric défend depuis longtemps l’idée selon laquelle les jardins ne peuvent plus se contenter d’être beaux, il a à cœur de créer des jardins atypiques et vertueux :

 

« On sait que les espaces verts peuvent nous aider dans bien des secteurs : réduire les inondations, dépolluer l’eau, sauver les pollinisateurs, guérir les hommes… alors ils doivent être esthétiques, c’est sûr, mais c’est secondaire ! », et de poursuivre : « en ce sens, c’est une véritable victoire de voir que le jardin fait maintenant partie intégrante des parcours de soin dans les hôpitaux ».

Dès le printemps prochain, les pensionnaires de l’hôpital du Cousson pourront profiter de tous les bienfaits de leur nouveau jardin. Souhaitons que les effets bénéfiques sur leur santé soient rapides et nombreux, et encourageons les pouvoirs publics à multiplier ce genre d’initiatives…   Odile Boetti  

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article