Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon nous parle d'économie d'énergie avec le Parc NRV et la CCAPV

8 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane, #Parc Régional du Verdon

Dans le cadre des émissions de radio de "l'écho du parc" sur Radio Verdon Dominique Imburgia, chargé de projet Transition Energétique PNRV et Jean Mazzoli, 1er vice-président, délégué au développement durable à la CCAPV  présentent les dispositifs d'aides aux communes et aux particuliers proposés par le PNRV et la CCAPV  dans le cadre des économies d’énergie et plus particulièrement le TEPCV au Micro d'Annabel Chauvet de radio Verdon Castellane 

 

En avril 2018 une convention avait été signé entre le PNRV et la CCAPV. Le Parc Naturel Régional du Verdon et la Communauté des Communes Alpes Provence Verdon sont partenaires depuis 2015 autour du label national Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Ce programme a depuis permis de financer plus d’1,5 million d’euros de travaux au cœur des communes de Thorame jusqu’au Ginasservis.

 

Nous allons en savoir plus avec cette émission radiophonique animée par Annabel Chauvet de Radio Verdon  sur ce dossier pour faire des économies d’énergies et équiper nos maisons pour s’approcher du bon cota et potentiellement pouvoir faire des économies d’énergie dans le cadre de certaines aides sous conditions.

 

L’opérateur sélectionné est  

PrimesEnergie.fr / Vos Travaux Eco

Créée en 2010, PrimesEnergie.fr / Vos Travaux Eco est un acteur majeur des économies d’énergie. Partant du constat que l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement sont devenues des enjeux sociétaux majeurs, la société s’est spécialisée dans le conseil en économies d’énergie. L’objectif étant d’apporter des réponses claires à des questions telles que : Comment réduire ma facture énergétique ? Quels travaux réaliser en priorité ? Comment trouver un artisan certifié ? Quelles aides sont disponibles pour financer mon chantier ?..

 

 

 

 

 

 

Principe  général de l’appel à projet TEPCV
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Les conventions financières TEPCV financent des actions concrètes dans les 6 domaines de la Transition Ecologique et Energétique :

La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…

La diminution des pollutions et le développement des transports propres : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…

Le développement des énergies renouvelables  : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…

La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville…

La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires…

L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…

et soutiennent des actions qui ne disposent pas déjà d’un mécanisme de financement Etat (ADEME, tarifs de rachat énergies renouvelables…).

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article