Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le réseau internet et l'entretien des lignes dans le milieu rural

18 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Le réseau internet et l'entretien des lignes dans le milieu rural

 

On nous parle souvent du désenclavement du monde rural par l’accès à internet au haut débit ou maintenant à l’installation de la fibre oui mais… Il serait aussi bien de se préoccuper plus précisément des lignes de téléphone et leur entretien, qui en a la charge ?, qui doit élaguer sous la ligne ? Qui doit veiller à l’entretien, qui contacter en cas de problème ? Nous avons vu que plusieurs communes ont récemment eu des soucis pour faire remplacer les poteaux de bord de route ou des pannes de ligne.

Force est  de constater aussi que si l’on regarde nos bords de route où la ligne de téléphone est implantée, les arbres et feuillage sous les lignes ainsi que la tension de ceux-ci nous pouvons être inquiets. Les soucis journaliers d’accès internet  nous semblent alors bien évidents au vu de l’entretien du réseau. Il y a sans aucun doute des questions à résoudre et des actions à entreprendre. Le tout est de savoir qui doit être prévenue. Est-ce l’opérateur ? Est que chaque propriétaire doit élaguer le long de sa propriété ? Est-ce que la mairie doit veiller à la vigilance ? Avant que les problèmes de panne se produisent à répétition.

Il faudrait sans aucun doute se poser des questions et que les acteurs politiques de notre secteur s’en préoccupent avec une attention toute particulière et une vraie efficacité avec de multiples conséquences qui entravent la vie de nos villages puisque internet devient incontournable . Chacun n’est pas avare pour dire que le numérique c’est l’avenir. Il faut donc travailler ensemble pour que tout soit fonctionnel le plus souvent possible avec un vrai entretien. Il ne faudrait pas que les batailles pour avoir un remplacement de poteaux ne durent des mois comme cela est déjà arrivé avec plusieurs cas encore en cours sur nos territoires. Il est vrai que la disparition des structures de proximité ne facilite pas les choses dans cette organisation, il faut faire des économies, mais pas tout le monde  n’est en ville, il y a aussi une vie dans les territoires ruraux.


 

Obligation d’élagage des branches d’arbres au droit des lignes aériennes du réseau téléphonique.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 96-659 du 26 juillet 1996, la SA. France Télécom n’est plus soumise à la servitude d’élagage, en conséquence, il appartient aux seuls propriétaires riverains des lignes de procéder à leurs frais, à ces travaux d’élagage.

Lorsque les lignes téléphoniques desservent les maisons d’habitation, qu’elles traversent des parcelles privées, il est très important de respecter ces obligations d’élagage...

Quelques liens pour informations 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article