Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le pastoréalisme , la tolérance , la nature , la bonne compréhension, tout un programme

23 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Le pastoréalisme , la tolérance , la nature , la bonne compréhension, tout un programme

 

C’est l’année où le pastoralisme est mis en avant dans de multiple rencontres et animations au cœur de CCAPV. C’est aussi une année ou le loup a grandi son impact de prédation, normal ils sont plus nombreux. Ils ont besoin de plus de nourriture et d’initiation à la chasse pour la meute .

La chambre d’Agriculture annonce un cheptel de plus de 11 700 victimes en 2017 pour la France (2 000 de plus qu’en 2016) et plus de 7 000 pour la région PACA, plus le gibier courant  qui est de toute évidence plus compliqué à tuer pour la meute.

Nul doute qu’il y a encore pas mal d’idées à réguler pour arriver à une solution satisfaisante pour toutes les personnes parties prenantes dans ce dossier. Ce qui est sûr est qu’il déchaîne les passions mais pourtant les années passe, les euros s’écoulent mais les vraies solutions ne semblent pas s’élever de la masse.

Nous les habitants de longue date de ce territoire nous avons vu changer les choses et la quiétude des promenades en montagne dévier. André Peyron chansonnier provençal propose un texte sur le changement et sur son ressenti personnel .

Le Texte en provençal d'André Peyron

Le texte en Français d'André Peyron

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :