Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Free Kayak Tour de retour à Castellane

11 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

©Jessica Furst
©Jessica Furst©Jessica Furst
©Jessica Furst©Jessica Furst

©Jessica Furst

©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie
©Marie

©Marie

Le Free Kayak Tour à Castellane les 6 et 7 octobre 2018

Compétition nationale de canoë-kayak freestyle

Une proposition sportive qui a bien sur  ravi tous les passionnés, les eaux tumultueuses du Verdon ont bien donné tous les atouts pour des journées spectaculaires et joyeuses en donnant envie de participer à ces joyeuses glisses tumultueuses au cœur des vagues spectaculaires de notre belle rivière. Les participants semblaient heureux de leur présence ainsi que les organisateurs qui donne déjà rendez-vous pour 2019.

Jessica Furst, nous fait suivre quelques images de ces rencontres sportives. Merci de la participation.

Le réseau Facebook nous a permis de suivre le direct de Verdontourisme avec la vidéo d’ambiance du samedi 6 octobre qui montre une ambiance chaleureuse avec la prise de contact avec les remous du Verdon pour trouver la dynamique de propulsion.

 

Les organisateurs indiquent « Castellane fait son retour sur le Free Kayak Tour et c’est une belle réussite.

Du soleil, un beau rouleau et un mélange avec le raft plutôt réussi... »
Alexandre CONTE, président de la commission nationale de kayak freestyle nous indique :

Alors Castellane revenait sur le circuit du Free kayak Tour après une dizaine d'années d'absence. C'était aussi la 1ere compétition en commun avec le raft qui vient d'entrer dans la ffck. La fréquentation n'était pas très élevée mais c'est assez normal pour une reprise. Le rdv est pris en 2019. En ce qui concerne les résultats pas de surprise, les favoris l'ont emporté surtout que le spot est intransigeant et demande un bon niveau de pratique pour espérer l'emporter.

Quelques indications sur la discipline :

 

Née au début des années quatre-vingt-dix aux États-Unis, cette discipline est intégrée à l’ICF (Fédération Internationale de canoë-kayak) depuis 2007. Des championnats du monde ont lieu tous les deux ans en alternance avec la coupe du monde.

Le kayak freestyle consiste à exécuter des figures acrobatiques en eau vive, avec un kayak, un canoë ou un open canoë. Cette discipline se pratique sur des portions de rivières appelées des « spots » qui offrent de gigantesques vagues ou de puissants rouleaux.

L’objectif est de faire un maximum de points en 45 secondes dans une vague ou un rouleau, sous l’œil vigilant de juges. Les figures sont codifiées et valorisées en fonction de leur difficulté d’exécution dans l’axe vertical et horizontal, de l’amplitude et du style du pagayeur. Plus elles sont difficiles, plus elles rapportent de points.

Le compétiteur exécute le plus grand nombre de figures possibles. Les meilleurs réalisent jusqu’à 14 ou 15 figures par run, soit presque une figure toutes les 2 secondes ! Les compétitions se déroulent en plusieurs tours, de la qualification à la finale. À chaque fois ne restent en lice qu’une fraction des compétiteurs jusqu’à obtenir les 5 finalistes.

En plus de cette scène de compétition, une course à la performance se joue au niveau de ce qu’on appelle les « free sessions ». Les freestylers vont naviguer librement sur des vagues souvent très impressionnantes et se focalisent alors sur le show. Le but est alors de montrer le meilleur style, d’aller le plus haut en l’air lors de leurs acrobaties nautiques, ou alors de se démarquer de quelque manière que ce soit pour impressionner par sa performance via les vidéos, les photos ou les spectateurs sur place.

 

Le boardercross : L’épreuve consiste à parcourir une distance en eau vive le plus rapidement possible.

Les départs se font par séries de plusieurs bateaux sur un parcours d’une trentaine de secondes pour les meilleurs. Ce parcours comprend un enchaînement de passages. Le parcours est jalonné de figures imposées qui orientent le cheminement des pagayeurs.

Après le départ, les bateaux ont le droit de se toucher, se croiser : c’est l’esprit même des départs groupés en confrontation directe.

 

Les embarcations :

Les pratiquants utilisent des embarcations très courtes, plutôt larges (environ 1 mètre 80 de longueur pour 65 centimètres de large) et volumineuses au niveau de l’hiloire. Leur coque et la répartition des volumes sont travaillées pour que le bateau surfe les vagues de rivières et suivre les courants et les impulsions du pagayeur pour l’exécution des rotations.

 

L’évènement :

Organisé par les bénévoles du Club de canoë-kayak de Castellane-Gorges du Verdon et Bruno JOUZEL, Président du Comité départemental de canoë-kayak des Alpes de Haute-Provence, avec le concours de l’AEP Le Roc et de la Fédération Française de la spécialité, cette épreuve nationale qui accueille une cinquantaine de participants, s’est déroulé dans les eaux émeraude du Verdon.

 

Le programme proposé était  :

 

Samedi 6 octobre

matin : Accueil des participants et navigation libre 14h : qualification free style 16h : qualification boarder cross 19h : soirée repas et musique Soirée du samedi avec animation DJ et repas au club de kayak, ou à la salle des fêtes en cas d’intempérie

Dimanche 7 octobre

9h30 : Début de la finale free style après-midi : Finale boarder cross 15h30 remise des prix

Snack, buvette et animation avec DJ et speaker durant les deux jours. Les spectateurs pourront apprécier le spectacle en se rendant à proximité de la piscine municipale de Castellane.




 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article