Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lambruisse : De la restauration à l'historique des lavoirs 

22 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Lambruisse

Lambruisse : De la restauration à l'historique des lavoirs 
Lambruisse : De la restauration à l'historique des lavoirs Lambruisse : De la restauration à l'historique des lavoirs 
Lambruisse : De la restauration à l'historique des lavoirs 

Lambruisse : De la restauration à l'historique des lavoirs 

Le patrimoine de Lambruisse est en de bonnes mains. Claudie Martorano, épouse du premier magistrat du village, a décidé de faire restaurer et promouvoir le patrimoine de la commune qui recèle bien des trésors. Après l'obtention des aides pour le gros chantier de l'église en péril, dont la restauration va bientôt commencer, ce succès a motivé Claudie qui s'est engagée à embellir, fleurir et historier les belles fontaines du village. Les recherches aux archives ont permis d'en savoir un peu plus sur les fontaines et lavoirs, et surtout de faire connaître l'historique à un plus large public en y apposant des panneaux. La mairie a joué le jeu en prévoyant au budget des plaques explicatives qui sont maintenant en place au grand plaisir des visiteurs et habitants. 

Le lavoir du Gourgeon, au cœur du village, a 130 ans, en effet on apprend qu'en 1888, la fontaine vétuste du Gourgeon a été remplacée par un lavoir. Il est désormais fleuri et majestueux. Concernant le Font d'Engraye (fontaine engraissée en provençal local, soit "qui recueille les eaux grasses"), il a été construit en 1926, 20m en contrebas du lavoir du Gourgeon afin de récupérer l'eau rejetée par ce dernier. Cette eau non potable servait pour les bugades (lessives), pour arroser les jardins ou abreuver les animaux. A sa rénovation en 2013 le bassin a été réduit de moitié. Quant au lavoir du Pous à Rivière, sur la rive droite de l'Encure, il provient de la source du Pous, résurgence d'une nappe d'eau souterraine. Les habitants de Rivière ont été enchantés de sa rénovation en 2015. L'eau non potable servait également à divers usages domestiques. En août, une troisième manifestation a été organisée dans le cadre des "Repas des Fontaines" en l'honneur du Gourgeon, après ceux des lavoirs de Font Engraye et du Pous.

Construits avec les matériaux locaux : calcaire, moellons, pierres de taille, les lavoirs devenus inutiles ont parfois été détruits pour bâtir ou placer des parkings, ils sont pourtant la mémoire d'un village, le témoignage d'une époque révolue, merci à ceux qui les respectent et les préservent.          Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article