Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane ; Pressage de Fruits

25 Octobre 2018 Publié dans #Castellane

Castellane ; Pressage de Fruits
Castellane ; Pressage de Fruits

 

 De la convivialité autour de la journée de pressage de fruits à Castellane 

 

La journée pressage de fruits organisée par le Parc naturel régional du Verdon, est presque devenue une institution à Castellane ! Pour la quatrième édition, le public est encore venu nombreux participer à cette journée. Le principe est assez simple, les habitants ramassent les fruits de leurs jardins, ils réservent auprès du Parc du Verdon puis ils les apportent le jour J. 

Toute la matinée du mercredi 24 octobre, la presse mobile de l’association Fruits d’avenir a fonctionné grâce à la main d’oeuvre des agents du Parc du Verdon, de bénévoles et d’élus de Castellane. L’après-midi, les habitants sont repartis avec leurs bouteilles de jus. Ainsi, au cours de la journée, c’est 1,2 tonnes de fruits qui ont été pressés ce qui a donné 564 litres de jus embouteillé et pasteurisé. Pour les personnes qui n’ont pas pu apporter leurs fruits, des bouteilles étaient en vente et c’est près de 100 bouteilles qui ont été achetées, prouvant ainsi l’intérêt de la manifestation et la volonté de goûter à du bon jus local, pressé en direct. 

La presse a été installée comme tous les ans sur la place du marché. A côté étaient présents un stand de l’association des Croqueurs de Pommes, qui exposaient les différentes variétés de fruits et un stand du pépiniériste Pierre Michelot, qui vendait des arbres fruitiers. Ce dernier stand a vite été pris d’assaut, ce qui laisse présager de beaux jours pour nos vergers ! 

Cette dynamique autour du patrimoine fruitier n’est plus à prouver : une journée comme celle de mercredi a attiré des passionnés mais aussi sensibilisés à l’arboriculture des familles et des enfants avec la participation notamment de l’école de La Palud sur Verdon et de la crèche de Castellane. Cette journée de pressage est accompagnée tout au long de l’année d’ateliers greffe et taille. Des projets de « vergers villageois » se sont développés dans les villages du Parc du Verdon comme par dans les jardins de la Tour à Castellane. Enfin, dernièrement, une publication ethnographique et historique sur l’agrodiversité fruitière du Verdon a été éditée, faisant suite au travail scientifique réalisée en 2017 par Pauline Mayer. 

Contact à la Maison Nature & Patrimoines 

Pauline Oliveira, chargée de projets – maisonnaturepatrimoines@gmail.com 

Place Marcel Sauvaire – 04120 Castellane 

04 92 83 19 23 – www.maison-nature-patrimoines.com 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article