Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane « Les Rubans du Patrimoine » pour Notre Dame Du Roc

13 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Vidéo des discours

 Castellane « Les Rubans du Patrimoine » pour Notre Dame Du Roc
 Castellane « Les Rubans du Patrimoine » pour Notre Dame Du Roc
 Castellane « Les Rubans du Patrimoine » pour Notre Dame Du Roc
 Castellane « Les Rubans du Patrimoine » pour Notre Dame Du Roc

 

Les travaux de restauration des extérieurs de la chapelle Notre-Dame du Roc ont été récompensés par le prix régional décerné au titre du concours « Les Rubans du Patrimoine » le 12 octobre à la salle polyvalente de Castellane.

Jean Pierre Terrien à l’issue des remerciements et du protocole des personnes présentes : Christophe Duverne Sous Prefet, Alain Delsaux (CCAPV) Marie-Françoise BRUNEL (fondation du Patrimoine) Philippe Piantoni (Fédération Régionale du Bâtiment de la région PACA) Julien REY (Fédération départementale du Bâtiment). Le Maire  revient sur l’historique de ce bâtiment emblème de Castellane avec ces 60 000 visiteurs par an.

Cette nouvelle récompense donne une grande fierté à tous ceux qui ont œuvré dans ce dossier, les entreprises mais aussi ceux qui participent à l’animation et l’entretien comme l’association "les Amis de Notre Dame du  Roc" et la centaine de donateurs heureux des progrès de restaurations et  qui vont se poursuivre. Il évoquera aussi Gilbert Sauvan qui avait à cœur de trouver des solutions pour la restauration du patrimoine de Castellane et ses 22 églises.

Alain Delsaux, Président de la commission Patrimoine Culture et Sport était heureux de cette récompense et félicitait le maire et ses équipes pour tout le travail accompli autour du patrimoine local. Il évoque aussi le projet de labellisation sur le territoire de la CCAPV du « Pays D’Art Et D’histoire « les récompenses patrimoniales sont des portes attractives et utiles dans ce projet, bien que le chemin soit encore long.

Madame Brunel indiquait que la fondation du patrimoine est étroitement liée à la restauration de Notre Dame du roc du côté financier avec la mise en place de la souscription 20 000 €, la subvention de 15 000 € mais surtout liée à ce bâtiment par le cœur avec toutes ses aventures humaines du passé et du présent voire du futur. Elle rappelait aussi un certain mois de juin 2013 pour la mise en place de la souscription en présence de Gilbert Sauvan et qui avait lancé ce vaste projet architectural.

Julien REY revient sur le travail qui a permis d’associer la motivation locale pour la restauration du patrimoine et le savoir-faire de l’artisanat local et régional pour une réussite multiple.

Philippe Piantoni rappelait une anecdote significative sur l’emblème de Notre Dame du Roc, il était il y a quelques jours à Manosque avec 700 professionnels du bâtiment et en présentation le film de 3 minutes du département où la commune de Castellane est en bonne place avec des images du village vu de Notre Dame du Roc. Il affirmait que ces images du territoire pouvaient donner une fierté globale aux habitants du territoire, aux entrepreneurs et aux élus. Si on arrive à rassembler toute cette fierté on aura à coup sûr une belle dynamique pour monter des projets et trouver des solutions pérennes pour l’ensemble de notre territoire rural.

C’est le Sous-préfet Christophe Duverne qui aura le mot de la fin. Le discours sera, comme à l’accoutumée, positif pour impulser l’énergie de créer une économie touristique à 4 saisons. Le travail ensemble autour du patrimoine riche et historique reste bien sûr un plus pour cette voie économique et trouver des idées pour les territoires ruraux qui malgré les difficultés doivent promouvoir toute leur attractivité et le travail de fond.

C’était ensuite la photo de presse pour sceller ce moment convivial récompensant l’ensemble du travail sur le patrimoine de Castellane. Il ne restait plus qu’à finir la matinée autour du verre de l’amitié.

 

Vidéo de l'inauguration des travaux le 14 octobre 2017

vidéo de 2013 lors de lancement de la souscription de Notre Dame du Roc en présence de Gilbert Sauvan , Jean Pierre Terrien , Madame Brunel ...

« Lancé en 1994, le concours « Les Rubans du Patrimoine » distingue les communes ayant fait le choix de réaliser des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti, par des prix nationaux, régionaux et départementaux. Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, en partenariat avec l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Épargne depuis 2014, ce concours récompense ainsi chaque année des initiatives remarquables des collectivités locales, contribuant de ce fait à renforcer l’idée que le patrimoine est un enjeu majeur de revitalisation des villes et d’attractivité des territoires.



Cette année, à l’occasion de la 24e édition du concours, la commune de Castellane est lauréate du prix régional pour la restauration de la chapelle Notre-Dame du Roc avec des travaux sur les extérieurs de l’édifice. La chapelle Notre-Dame du Roc est l’emblème de Castellane, située sur le site classé du Roc, elle domine et protège la ville et la vallée du Verdon depuis le IXe siècle. Ainsi, les travaux de restauration de la chapelle donnent l’image d’une commune fière de son histoire, attentive à son patrimoine et soucieuse de proposer des visites de qualité aux visiteurs. Ce projet concilie la mise en valeur du patrimoine bâti et contribue au rayonnement de la ville de Castellane. »

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article