Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême PLUI le zonage en débat.

13 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême PLUI le zonage en débat.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est devenue compétente pour l'élaboration des documents d'urbanisme de toutes les communes de son territoire (soit 41 communes). La Communauté de Communes du Moyen-Verdon (CCMV), avant la fusion, était déjà compétente en pour l'élaboration des documents d'urbanisme (exemple : plans locaux d'urbanisme, cartes communales,…), et en décembre 2015, les 19 communes de la CCMV avaient pris la décision de lancer l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). 

Aujourd'hui, après 2 réunions préalables dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles n’avaient pas attiré la foule….une 3éme réunion avait lieu à la salle de la culture de Barrême.

Une quarantaine de participants avaient répondu à l'invitation pour une réunion dont le thème principal était le Zonage. Le plan de Zonage encadrera à terme les constructions possibles sur les 19 communes concernées. 

Les représentants de l'AGENCE Cittànova , le bureau d'étude qui a la charge de ce dossier, ont exposé la méthode qui a été choisie pour travailler sur le Zonage ( sans satisfaire l'ensemble des participants : il est vrai qu'il semble difficile d'établir une méthode particulière pour chacun..) Un travail très difficile au vu du caractère ''disparate'' des tracés actuels, et des contraintes fixées par toute une kyrielle de lois (loi Alur, Loi Notre..) sans oublier les facteurs physiques et les zones à risque.. et j'en oublie et des meilleures ( ou pire )., 

L'ancien canton verra ainsi , de nombreux secteurs seront identifiés, avec des règles différentes, suivant leurs classifications : zones à urbaniser, zones urbaines (immédiatement constructibles), zones agricoles et zones naturelles.Ce travail  s’élabore en association avec les différents services de l’État, qui sont les garants de la bonne application dans un cadre légal défini.

Avant les dernières étapes de la mise en place du PLUI, vous avez encore la possibilité de vous informer grâce aux panneaux d’expositions mis en place dans les mairies, et de faire part de vos observations sur les registres d’observations mis à votre disposition dans les secrétariats de mairie vous concernant. 

 

 

''Les élus responsables précisent que L’élaboration de ce document est à la fois une volonté de la collectivité d’élaborer un vrai projet de territoire et un outil légal qui permettra d’être à jour d’un point de vue législatif avec toutes les nouvelles normes environnementales, urbaines et sociales. ''

Fernand Blanquet

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article