Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Désert Médical: objet de tous les soins !

26 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême Désert Médical: objet de tous les soins !
Barrême Désert Médical: objet de tous les soins !

Vous avez dit: désert médical ? La désertification médicale est une illustration de la perte d’attractivité de certains territoires français. On constate l’émergence de zones, souvent rurales, peu ou mal couvertes par le corps médical.

Cérémonie des vœux du maire en janvier 2018 : Lors de la cérémonie des vœux, J L CHABAUD annonçait, entre autres, la recherche de solutions pour éviter que notre village, voire ancien canton, ne devienne à son tour un nouveau désert médical …

Le temps commence à nous être compter. Il y a quelques jours la grande majorité des responsables des villages de notre ancien canton se sont réunis à Barrême sont allés beaucoup plus loin qu'une déclaration d'intention. 

Partant du constat que le risque de désertification médicale est un problème crucial pour l'avenir, et puisque gouverner c'est prévoir, les élus ont pris le problème à bras le corps et sont bien décidés à le gérer au mieux des intérêts de la population, au niveau cantonal.

À l'issue d'un débat constructif et cordial, plusieurs pistes de réflexion se sont révélées. Il en découle dans un premier temps qu'il est primordial d'avertir le médecin en place , en l’occurrence Jean Charles BOMIER, de la démarche mise en place par les différents conseils municipaux de l'ancien canton. Puis pour anticiper la situation à venir, un travail en amont s’avère nécessaire:

Le ''comité de pilotage'' a pour mission d' explorer, de créer, et d'utiliser, toutes les pistes existantes, ou à imaginer, pour permettre au territoire d’inventer plus facilement sa propre réponse face au désert médical, en tenant compte des obligations légales, et pour pérenniser la présence d'un cabinet médical à Barrême.

C'est ainsi qu'est envisagé, dans un délai très court, de procéder à un affichage dans les différentes facultés de Médecine Françaises et étrangères ( avec diplôme équivalent) faisant part de la volonté de trouver un futur Médecin, puis de lancer conjointement un appel à la concurrence afin de s'attacher les services d'un cabinet de recrutement, les différents interlocuteurs des communes voisines validant le fait de participation aux frais de cette mission.

Le tout en ne perdant pas de vue les futures évolutions médicales qui feront, demain, une place importante pour la Télémédecine et les Assistants médicaux .

En un mot : il est devenu urgent de ne plus attendre, d'où la nécessité de communiquer et de sensibiliser le plus de monde possible.. Un travail de longue haleine qui, espérons le, portera ses fruits.

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article