Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême CCAPV : Les MSAP ouvrent leurs portes.

11 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême, #CCAPV

 Barrême CCAPV : Les MSAP ouvrent leurs portes.
 Barrême CCAPV : Les MSAP ouvrent leurs portes. Barrême CCAPV : Les MSAP ouvrent leurs portes.
 Barrême CCAPV : Les MSAP ouvrent leurs portes.

Dans le cadre de la semaine portes ouvertes des MSAP de France, les MSAP du territoire de la CCAPV ont organisé des ateliers thématiques « Rédaction de C.V. » L’objectif était de permettre aux demandeurs d’emploi de préparer et de mettre à jour leur C.V., notamment en vue de pouvoir le diffuser lors du forum de l’emploi qui se déroulera à Allos le mardi 16 octobre prochain.

Sur la commune de Barrême, cet atelier s’est déroulé mardi 9 octobre. Les demandeurs d’emploi ont été accompagné dans la rédaction de leur CV par Laurence SIMIAN, coordinatrice des MSAP du territoire, mais aussi par Pascal LEROUX, animateur informatique.

Monsieur DUVERNE, Sous-Préfet de Castellane, et Monsieur CHABAUD, Maire de Barrême, avaient fait le déplacement pour cet atelier.

L’occasion pour notre Sous-Préfet, particulièrement attaché aux problématiques liées à la ruralité, de mettre en avant le maillage important du réseau MSAP du territoire de la CCAPV et le dynamisme de ces MSAP. Mais aussi de rappeler l’importance de ce réseau pour les habitants du territoire.

Les MSAP, Maison de Service Au Public, sont un outil important du SDAASP (Schéma Départemental d’Amélioration à l’Accessibilité des Services Public) mis en place par les départements, la préfecture et les intercommunalités.

Elles permettent de maintenir un accueil de proximité et un accès aux services publiques, dans les zones rurales.

Sur le territoire de la CCAPV, il y a 6 lieux d’accueil différents, dont 5 MSAP et antennes gérées directement par la CCAPV à St André, Barrême, Beauvezer, Annot-Entrevaux et Castellane, et une MSAP postale à Allos. Elles dépendant de la CCAPV et travaillent en lien étroit avec le Conseil Départemental, par le biais des Centres Médicaux Sociaux. Le territoire est ainsi particulièrement bien équipé en structures permettant l’accessibilité au service public pour les habitants.

Ces structures accueillent les résidents pour leur permettre de rencontrer les différents opérateurs partenaires : Pole Emploi, CAF, Sécurité Sociale, Plateforme Initiative Alpes de Haute Provence, PMI, etc. et permettent de faire face aux demandes de dématérialisation des formalités administratives, en proposant un accompagnement personnalisé dans les démarches, mais aussi de pallier à l’éloignement des services de l’Etat, notamment grâce à la mise en place de la visioconférence pour échanger avec certains opérateurs.

Les MSAP proposent des permanences et des rendez-vous adaptées aux demandes des habitants, et mettent en place une offre adaptée aux besoins spécifiques des différents secteurs. 

Les MSAP du territoire organisent ou coordonnent également des actions diverses tout au long de l’année : ateliers d’initiation à l’informatique, forums de l’emploi saisonnier, permanences de juristes, formations au permis de conduire, recherche d’emploi ou accompagnement administratif.

Nos MSAP sont particulièrement dynamiques sur le territoire, puisqu’elles ont traité l’an dernier plus de 11 000 demandes, pour un territoire qui compte 11 500 habitants.

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article