Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : La CCAPV et la Médiathèque départementale rencontre les bénévoles de la médiathèque locale

10 Octobre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons : La CCAPV et la Médiathèque départementale rencontre les bénévoles de la médiathèque locale
Allons : La CCAPV et la Médiathèque départementale rencontre les bénévoles de la médiathèque locale Allons : La CCAPV et la Médiathèque départementale rencontre les bénévoles de la médiathèque locale
Allons : La CCAPV et la Médiathèque départementale rencontre les bénévoles de la médiathèque locale Allons : La CCAPV et la Médiathèque départementale rencontre les bénévoles de la médiathèque locale

Bibliothèque municipale d’Allons : deux visites, pour l’avenir

 

Ce Jeudi 04 Octobre, la MD (Médiathèque Départementale) et la CCAPV (Communauté de Commune Alpes Provence Verdon) se sont penchées sur notre petite bibliothèque ; se sont donc réunis autour d’une table : 

Pour la commune : M. Christophe IACOBBI (Maire d'Allons) ; M. Jean-Marie PAUTRAT et M. Jean-Christophe POTTIN (Bénévoles à la bibliothèque)

Pour la Médiathèque Départementale : Mme Agnès Haïli-Morteau (Directrice) et M. Philippe LE GAC (référent de la bibliothèque d’Allons) ;

Pour la CCAPV : Mme Carole Ballet (En charge du réseau des médiathèques et bibliothèques de la CCAPV) et M. Willy Bouchet responsable technique CCAPV. 

 

 

I / Pour la Médiathèque Départementale

le but de cette visite était de faire le point de l’état général (matériel ; personnels bénévoles ; lecteurs) et du fonctionnement (organisation ; relations avec la MD et les autres bibliothèques) de la bibliothèque d’Allons, en prévision des changements potentiellement apportés par la mise en place prochaine du PDLP (Plan Départemental de Lecture Publique).

Monsieur le Maire a tout particulièrement souligné l’importance qu’il attache à l’aspect du lien social créé par ce lieu de rencontres que représente la bibliothèque, à laquelle les animations informelles (et bénévoles) donnent une « âme ». Dans cette démarche, il a le soutien total de madame la directrice de la MD. 

Madame Haïli-Morteau a rappelé l’importance des personnels bénévoles sans lesquels le réseau des bibliothèques et médiathèques du département ne pourrait pas exister ; elle s’est également enquise des difficultés techniques rencontrées éventuellement dans la gestion des ouvrages sur le site de la MD. 

Les bénévoles d’Allons ont tenu à souligner les excellents rapports entretenus avec notre référent, monsieur Philippe Le Gac, qui nous a en permanence très fortement encouragés et soutenus lors des difficultés rencontrées, tout spécialement lors de l’informatisation de la gestion.

  

 II / En ce qui concerne la CCAPV

il s’agissait pour madame Ballet, d’établir un bilan global (infrastructure ; matériel ; personnels ; fonctionnement) en vue de préparer le transfert de compétences de la municipalité vers la CCAPV. 

Un questionnaire détaillé a permis d’établir un état des lieux précis sur le plan du matériel et du fonctionnement. De son coté, monsieur Willy Bouchet a inspecté et mesuré le local actuel* de la bibliothèque.

  

Suite à notre interrogation, madame Ballet nous a avisés que le réseau informatique de l’ensemble des médiathèques et bibliothèques de la CCAPV devrait permettre prochainement des échanges d’ouvrages internes, dont la circulation se fera, pour 2019, avec la participation des 4 agents

*Monsieur le Maire, l’a informé qu’un projet de déménagement de la bibliothèque était actuellement à l’étude, dans le futur local d’agrandissement de la salle des fêtes.

Un poste informatique pourrait alors y être ajouté et mis à la disposition du public (sous certaines conditions), afin de répondre aux besoins créés par l’informatisation croissante des démarches et documents administratifs.   

 

Au final cette longue rencontre tripartite aura été fort instructive pour tous ; elle a permis une meilleure compréhension mutuelle augurant favorablement de l’avenir.

 

J.C. POTTIN

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article