Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St André les Alpes : Attaque du troupeau de la Moutonnière

3 Septembre 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

St André les Alpes  : Attaque du troupeau de la Moutonnière
St André les Alpes  : Attaque du troupeau de la Moutonnière St André les Alpes  : Attaque du troupeau de la Moutonnière

 

Attaque du troupeau de la Moutonnière sur le secteur de Champs Moutet (La Mure)  et de Chalvet ( St André les Alpes)en cette fin août avec une prédation évaluée à 19 animaux morts et 7 disparus  de quoi inquiéter fortement l’éleveur et producteur de fromages locaux. C’est lors de notre passage pour la fête provençale que cette tragique information nous a été communiquée.

 

Le monde agricole  et l'élevage sont  sujet  à de multiples problématiques , le temps  ( trop sec , trop pluvieux …) , trouver, aussi, des idées ,des solutions pour vivre de son travail. Il faut donc  aussi avoir la vigilance 24h sur 24h de son troupeau sans avoir toujours les atouts, outils pour une vraie protection efficace.

 

Le chiffre annoncé des ovins tués par la chambre d’agriculture reste chaque année important et n’a pas tendance à baisser.

 

C’est bien un sujet d’actualité puisque Stéphane Bouillon, préfet coordonnateur national du plan loup, accompagné du préfet Olivier Jacob et d'élus, est venu à la rencontre d’éleveurs des Alpes de Haute Provence, Entrages , il y a quelques jours.

Les médias s’en sont fait l’écho , il semble que l’idée d'équilibre et d’une baisse du nombre de canidés était évoqué  par le préfet coordonnateur bien que la baisse du nombre des canidés ne soit pas pas au programme du plan loup.

 

Ne faudrait-il pas commencer par donner l’opportunité d’effrayer systématiquement par des tirs d'effarouchement  ou autre solution pour que cet animal très malin et perspicace ait une petite appréhension à l'approche des bergeries et lieux de parcage des animaux ? Cette approche ne semble pas être vraiment inscrite dans les textes mais pourtant assez évidente dans la réflexion de base de citoyens lambdas et qui  pourrait peut être faire ses preuves dans le temps si on veut bien l'essayer à grande échelle.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :